6. Le manuscrit passe les premières sélections. C’est un bon bouquin, il a de l’avenir… Mais pas chez vous. Quels sont ces derniers critères qui vous font refuser un livre, même s’il est bon ?
La cohérence avec notre ligne éditoriale, qui est un mélange de nos goûts, nos intuitions personnelles, et de la façon dont la collection est identifiée en librairie. Puis, la relation avec l’auteur. C’est comme faire connaissance de quelqu’un qu’on a jamais vu, vous avez un bon ou un mauvais feeling. Si le feeling est mauvais, on se repose la question car un roman n’est pas qu’un produit, c’est une aventure relationnelle.
7. À l’inverse, ce livre a tout bon, vous décidez de signer l’auteur. Quels sont ces derniers critères qui font pencher la balance ?
On discute le contrat. Il arrive qu’on ne s’entende pas, mais c’est rare. On parle aussi de la façon dont on va travailler sur le texte, la couverture, le texte de quatrième de couverture, la promotion etc. Il est crucial de mettre au point un pacte de collaboration: si l’auteur n’est pas d’accord sur tel aspect, il faut qu’il le dise tout de suite, ça évite des rancœurs à l’avenir. Je suis pour la plus grande transparence et sincérité des deux côtés.
8. Y a-t-il eu un manuscrit que vous ayez reçu un jour et à la lecture duquel vous vous êtes félicité de votre choix de carrière ?
Souvent, heureusement ! Dès le premier, Souffre-jour de Mathieu Gaborit, en 1995, jusqu’au dernier en date, La Croisade éternelle de Victor Fleury que nous publierons au printemps 2019. Ma relation la plus forte est celle qui me lie à Pierre Pevel, plus de dix ans d’amitié et de collaboration continue.
9. Pour finir, que conseillez-vous aux jeunes auteurs pour qu’ils aient les meilleures chances d’être édités par Bragelonne ?
Les 3 conseils de Stephen King : vous voulez écrire ? Lisez, lisez, lisez. 😊 Apprenez des auteurs que vous aimez. Décortiquez les 10 premières pages de Hunger Games et essayez de comprendre pourquoi c’est absolument parfait. Concentrez-vous sur la confection d’une bonne histoire et lisez des manuels sur le sujet tels que Comment écrire de la Fantasy et de la SF de Orson Scott Card. Le scenario et les personnages sont plus importants que l’univers.
Pour finir : est-on plus café ou thé chez Bragelonne ?
Les filles sont plus thé, les mecs plus café 😊