BCarlington News Magazine 3 | Page 24

compte, mais le message passe tout de même auprès de leur inconscient. Et la consécration, c'est quand un lecteur remarque que tel personnage ou tel lieu est issu de telle mythologie, parce que non la fantasy ne sort pas tout de son chapeau, elle ne fait que recycler les mythes et légendes de notre monde! Nous autres auteurs passons un temps fou à nous informer sur tout et n'importe quoi ;)

 Ajouter du contenu additionnel est aussi apprécié par les lecteurs : il y a dans mes livres des petites illustrations en début de chapitre, des chapeaux sous forme d'apartés qui les impliquent davantage dans l'histoire, des lexiques et des extraits d'ouvrages fictifs qui gravitent autour du texte en lui-même.

7. Quel est le livre de fantasy que tu recommanderais sans hésiter ?

L’Assassin Royal de Robin Hobb. En dehors du fait que le récit est bien écrit (si vous pouvez, lisez-le en VO), je trouve chouette qu’une femme ait percé dans le milieu littéraire de la fantasy traditionnelle.

8. De manière plus générale, quel est ton top 3 littéraire ?

• Le Seigneur des Anneaux, car quel écrivain de fantasy peut prétendre ne pas l’apprécier ? Les descriptions sont longues et parfois laborieuses, mais c’est ce qui a permis • à la fantasy de structurer ses références et ses codes. Et puis, Tolkien était un passionné de langage, il n’a écrit que pour donner un fond à la langue qu’il avait inventée !

• Pierre Bottero, les séries d’Ellana et d’Ewilan, pour la plume fluide et les personnages soignés. Et il faut bien un français dans ce palmarès ! Mon style d’écriture s’inspire fortement de celui de Pierre Bottero, ce qui rend mes livres addictifs quand on les commence 

• A Song of Ice and Fire (Game of Thrones), parce que les bouquins sont tellement épais qu’on peut assommer les gens avec ! Blague à part, ce qui est chouette dedans, c’est comment George RR Martin se met à la place de ses personnages et prend des décisions en accord avec ça, même si ça bousille l’intrigue principale. Quel dommage que les showrunners aient pris le relais pour la fin de la série, car les personnages ont perdu leur substance et le récit est devenu bourré d’incohérences pour répondre aux attentes marketing du public.

• Voilà pour la littérature. Mais ce n’est pas l’unique domaine qui fait honneur à la fantasy. J’ai une très grande admiration pour l’œuvre de Blizzard sur le monde d’Azeroth, parce que c’est l’univers de fantasy le plus complet à avoir jamais été inventé, avec un souci de cohérence et d’explication qui va jusqu’à la genèse de l’univers. C’est la force d’un monde créé non pas par un individu, mais par des centaines, qui possède une grande richesse narrative pour celui qui veut s’y intéresser. Et certes, les scénaristes répondent à une logique marketing, mais ils ont gardé une véritable indépendance créative par rapport à d’autres : c’est un peu comme Pixar avec Disney, les créateurs savent dire non aux marketeurs du broyeur culturel de Disney, (j’aime énormément Pixar, leurs œuvres sont des trésors de créativité). Bref, je pense que Blizzard créée de nouvelles références en fantasy, et ça me fascine. J’apprécie aussi beaucoup l’univers assez méconnu de Heroes chez Ubisoft.

9. Ton personnage fétiche littéraire ?

Le Professeur Rogue. Parce que la richesse du personnage est dévoilée au compte-goutte, et que le contraste est saisissant avec les autres personnages de Harry Potter dont beaucoup sont assez simples (normal, ce sont des ados ;) ). Et qu’il fut merveilleusement bien interprété par Alan Rickman dans les films. J’ai un grand respect pour le travail de JK Rowling : vous en connaissez beaucoup, des auteurs traduits dans plus de 50 langues avec des millions de fans qui n’ont été coincés qu’une ou deux fois sur des incohérences scénaristiques ? Ça prouve que le travail d’auteur a été bien fait !

11

Et pour finir le plus important : Thé ou café ?

Café !