Aidan Fox
J’ai découvert par hasard cet auteur au détour d’une conversation sur FB. Intriguée, je suis allée voir sa page sur Amazon et là, coup de foudre pour le résumé des « Chroniques d’Yshal – Les murmures du Shar ». Il me fallait en savoir plus sur Aidan Fox et ses nombreux ouvrages.
1. Dis-nous qui tu es en quelques mots ?
Je m’appelle Aidan Fox, j’ai 25 ans, et l’écriture est ma seconde occupation professionnelle (la première étant d’être consultant en organisation et en contrôle de gestion, la troisième étant d’être modèle à mes heures perdues). Donc j’oscille entre des tableaux Excel, des e-books et des appareils photos. Sinon j’ai fait de l’expatriation dans ma jeunesse en Roumanie, en Inde et au Maroc, et je suis aujourd’hui nantais et fier de l’être.
2. Tous tes ouvrages sont de la fantasy. Tu es tombé dedans quand tu étais petit ?
J'ai toujours adoré inventer des mondes. Quand j'étais petit, je créais plein d'histoires à base de lego ou de figurines. J’aimais aussi inventer des jeux de rôle, j'ai créé un paquet de jeu de société pour mes frères. Un jour, j'ai décidé de coucher l'un de mes mondes sur papier. Certains auteurs écrivent pour l'amour du verbe et du mot juste. Pour ma part, j'écris pour raconter une histoire et un univers, dans un style volontairement fluide et facile à lire - tout en gardant une grande qualité d'écriture, il n'est pas rare que des lecteurs me disent qu'ils ont enrichi leur vocabulaire après m'avoir lu! Ma passion est d'inventer un monde, des lieux et des personnages. Mais je pourrais très bien le faire sur d'autres support comme un film, une série, un jeu vidéo, si j'avais les moyens techniques, évidemment ! Donc oui, on peut dire que je suis tombé dedans quand j’étais petit !
3. Comment es-tu venu à l’écriture ?
Beaucoup d'écrivains structurent leur pensée en amont avant de se lancer dans l'écriture. Je suis de l'autre école, celle qui écrit 2/3 du livre avant de réfléchir au dénouement, et c’est ce que j’ai fait pour mon premier livre. Comme je le disais, mon plus grand plaisir est la création initiale de l'univers et des personnages, je place mon intrigue dans ce décor après coup. J'ai une vague idée de l'endroit où je veux aller au début, mais ça ne se précise qu'une fois une bonne partie du livre écrite. D'abord, je prends toutes les scènes et tous les personnages que je veux mettre, et leurs aventures viennent presque toutes seules. La plus grosse partie de boulot est de rendre cohérent le tout. Un personnage cohérent de A à Z, une intrigue bien menée et bien ficelée qui garde en poche des rebondissements jusqu'à la fin, sans jamais partir trop loin. J'ai presque systématiquement coupé dans mes personnages ou mon intrigue lorsqu'elle devenait trop complexe.
Portrait chinois
• Une musique : Dream On d’Aerosmith
• Un film : Cloud Atlas, ou Sense8 pour une série. Des histoires imbriquées, des clins d’œil scénaristiques, des références cachées et du second voire troisième degré.
• Un animal : le renard
• Un livre : la série des Dieux de Bernard Werber. J’ai dans la tête cette même obsession de tout comprendre et de mettre des métaphores sur des concepts ou des notions scientifiques.
• Un pays : la Norvège
• Une célébrité : Jessica Lange (oui c’est pas ma génération mais elle est fascinante). Les fans d’American Horror Story comprendront.
• Un héros (littéraire/bd/film…) : Hébus le troll, de Lanfeust. Parce que la simplicité est la sophistication ultime (mdr). Et qu’Arleston est un monument de la bd de fantasy, et que je mets les mêmes touches d’humour décalé dans mes livres.
• Un plat : le risotto