BCarlington News Magazine 1 | Page 16

Conseil n°2

Si vous doutez de leur psychologie, n’ayez aucun scrupule : calquer vos personnages sur des gens de votre entourage ou de personnages de film ! Imaginez comme ils réagiraient dans les situations que vous mettez en place dans votre histoire, imaginez leurs dialogues, les interactions avec les autres personnages.

Exemple :

Reprenons mon personnage Milo. S’il a le physique de Dunsan Susnjar, il a la psychologie de mon compagnon. C’est un drôle d’exercice mental, pas forcément facile au début, mais qu’est-ce que c’est amusant ! Avec la pratique, vous verrez c’est de plus en plus simple.

Conseil n°3

Si vraiment vous n’y arrivez pas malgré tout, le plus simple est de se tourner vers des pros de l’exercice : les joueurs de jeu de rôle. N’hésitez donc pas à chercher des fiches « personnage » de jeu de rôle dans le genre de votre histoire.

Exemple :

Fantasy : Shaan

Thriller : profil

Policier : Les quatre de Baker Street

Il en existe des centaines, fouillez pour trouver celle qui vous convient le mieux !

Conseil n°4

L’équilibre entre les personnages et l’histoire est fragile à ce stade-là.

Ne commencez pas à vouloir forcer vos personnages à entrer dans le moule de votre histoire. Attendez de bien mettre en place votre histoire avant de modifier quoique ce soit sinon vous ne vous en sortirait jamais et sans vous en rendre compte vous finirez par vous éloigner de vos personnages originaux et de votre intrigue.

(Cela peut s’avérer être un exercice intéressant, mais ce n’est pas le sujet!)