BCarlington News Magazine 1 | Page 15

11

Les personnages sont l’âme intrinsèque de votre histoire. Ce sont eux qui vont la porter, la faire vivre. Aussi faut-il être sûr de soi quant à leur psychologie, mais aussi leur intérêt, car un personnage mal défini ou inutile peut gâcher la meilleure des histoires.

1.Faire une liste

En premier lieu, faites une liste de tous les personnages qui interviennent dans votre histoire et donnez-leur leur rôle.

Prenons l’exemple de quelques personnages de Harry Potter pour vous donner une idée

Harry Potter : héros

Ron Wesley : meilleur ami du héros

Hermione Granger : cerveau de l’équipe

Albus Dumbledort : mentor du héros

Severus Snape : l’aide caché

Si pour un de vos personnages vous n’y arrivez pas, mettez-le de côté pour l’instant, il n’est pas suffisamment bien défini dans votre esprit pour être utilisable dans votre intrigue.

2.Fiche personnages

Reprenez votre liste et imaginez-les les uns après les autres. Êtes-vous capable de les visualiser dans leur ensemble, d’anticiper chacune de leur réaction face aux événements de votre intrigue ?

L’exercice n’est pas facile, mais mettra en lumière ce qu’il manque à vos personnages.

Si vous n’y arrivez pas ou que vous avez du mal, voici quelques trucs pour vous aider :

Conseil n°1

Prenez la photo d’une célébrité — ou de quelqu’un de votre connaissance, ça fonctionne parfaitement aussi — pour lui donner un visage. Cela donnera tout de suite plus de consistance à votre personnage et vous aurez beaucoup moins de mal à l’imaginer.

Exemple :

C’est de tomber sur la photo du mannequin Dunsan Susnjar qui a donné corps et vie au personnage de Milo Kralova et qui m’a permis de venir à bout de mon premier roman.

Si vous doutez de leur psychologie, n’ayez aucun scrupule : calquer vos personnages sur des gens de votre entourage ou de personnages de film ! Imaginez comme ils réagiraient dans les situations que vous mettez en place dans votre histoire, imaginez leurs dialogues, les interactions avec les autres personnages.

Exemple :

Reprenons mon personnage Milo. S’il a le physique de Dunsan Susnjar, il a la psychologie de mon compagnon. C’est un drôle d’exercice mental, pas forcément facile au début, mais qu’est-ce que c’est amusant ! Avec la pratique, vous verrez c’est de plus en plus simple.