BANTU OF VAAL by Katucia Moussongo Bitsaka issue 1 | Page 23

Quelles ont été vos réalisations depuis que vous êtes à la tête de l’association et quelles sont vos réalisations futures ?

Nos réalisations ? Déjà sur le plan académique nous avions rencontré les nouveaux étudiants gabonais appelés affectueusement ‘bleu' dans leurs écoles de langues respectives et leurs avons apporté les informations concernant les documents et qualifications requis pour espérer postuler dans certaines universités sud-africaines mais aussi les différentes filières qui s’ouvrent à eux.

Toujours sur le plan académique, nous avons fait enregistrer l’association au niveau de l’université afin de faire reconnaître notre communauté. Aussi, nous avons aidé les nouveaux postulants aux bourses et ceux qui devaient faire un renouvellement de bourses.

Sur le plan culturel et sportif, nous avons déjà fait un grand pas avec la création d’une équipe féminine de football constante et organisée. C’est est une première pour notre communauté. Nous avions pris part à la première journée récréative de l’AEGA (association des étudiants gabonais de la ville de Pretoria) où nos filles ont été sacrées championne. Ainsi que l'organisation de notre journée récréative qui fût riche en émotion où nous avions eu la présence du premier conseiller de l'ambassade du Gabon monsieur Rodolphe Leckogo qui a tenu à voir comment se passe les rencontres entre membres de la communauté. Et enfin nous avons pu avoir une reunion entre les membres de l’ambassade et ceux du bureau durant laquelle nous avions échangé sur les problèmes qui existent au sein de la communauté gabonaise de Vaal et comment améliorer les rapports entre les communautés gabonaises en Afrique du Sud et l’ambassade.

En ce qui concerne nos réalisations futures, nous avons des sorties culturelles et éducatives prévues et notre première soirée prévue avant celle du 17 Août prochain.

Nous arrivons à la fin de cette séance de questions- réponses. Et si vous nous parliez de votre quotidien et votre mot de fin par la même occasion.

Mon quotidien (rires), je dirai déjà que hormis mon rôle de président, j’ai une vie active comme tout le monde. J’ai des amis, une petite amie (rires). Par rapport à mes activités, je suis passionné de politique et donc généralement je passe mon temps à lire des livres sur la politique africaine. Et tous les dimanches je suis en activité sportive avec l’équipe de football de Vaal et les week-end je suis généralement avec ma ‘chérie’ rien de plus.

Comme mot de fin, je tiens à remercier toute l’équipe du magazine pour le travail que vous faites parce que vous donnez une nouvelle plateforme à la communauté gabonaise de Vaal pour se faire connaître un peu plus. Beaucoup de courage à vous et merci pour vos services mis à la disposition de la communauté.