BANTU OF VAAL by Katucia Moussongo Bitsaka issue 1 | Page 22

Vous aviez été élu président de la communauté gabonaise de Vaal suite à l'election qui s’est tenue le 18mars 2017 comment se déroule votre mandat ?

Je dirai que dans l’ensemble mon mandat se déroule à merveille. Mes collaborateurs et moi essayons tant bien que mal à suivre à la lettre le programme d’actions qui a fait en sorte que nos compatriotes placent leur confiance en nous et espérons à échéance finale que nous aurons un bon mandant.

Quels sont les challenges auxquels vous faites face depuis votre élection ?

Les challenges sont certes souvent difficiles mais aussi sélectifs dans la mesure où nous savons déjà que la gestion d’une communauté n’est pas chose facile surtout sur une période de 1 an car les compatriotes demandent souvent plus que ce que nous pouvons apporter surtout dans le domaine du social, mais face à cela nous restons sereins et focalisés sur notre objectif qui est la réalisation de notre plan d'action.

Comme dirait Luc Ferry,

« L’homme n’a aucune limite à la réalisation de ses rêves. A condition de surmonter la peur et la paresse ».

‘La communion au sein de la communauté’

Il est certes très tôt pour parler de bilan, selon vous quel est le plus que vous avez apporté à la communauté en 3 mois de mandat déjà ?

En 3 mois, je dirai déjà que nous avons apporté la communion au sein de la communauté de Vaal. Nous avons donné au gabonais l'envie de se retrouver et de partager ensemble car tel était notre objectif « réunir la communauté » et à cet effet je remercie le kassik Kenneth Yamongbe ainsi que Arsène Sankara Bessala Nkogho qui ont été d’une grande aide dans l’unification de la communauté par le biais du sport. Même si toutefois nous constatons qu’il y a des compatriotes qui sont toujours réfractaires à l'option de ‘famille' nous restons tout de même satisfaits.

the head of gsa vaal

Les gabonais de Vaal, sont régis par une association dénommée GSA/Vaal. Encore appelée Gabonese Student Association elle a pour rôle d’apporter assistance aux membre de la communauté sur le plan social et académique. Une association qui a vu succédé à sa tête nombreux présidents tels que Jean Yeno pour 2 années consécutives 2013 et 2014 et Ted Christopher Ngayis Leboumba pour ne citer que ceux-ci.

Pour cette année encore nous avons à la tête du bureau de l’association le plus jeune président de l’histoire de GSA/Vaal. Dans l’interview qui va suivre vous aurez l’occasion de le découvrir un peu plus et connaître les contours de son mandat.

Et si vous vous présentiez monsieur le président de GSA/Vaal ?

« rire », je m’appelle Mangala Yentsa Alex Jody, né le 25 Mars 1995 à Libreville. Je suis titulaire d'un bac D obtenu au Lycée Djoué Dabany après avoir passer une partie de mon cycle secondaire au Lycée d’Application Nelson Mandela. Vivant présentement en Afrique du Sud depuis quelques années, je suis étudiant à l’Université Technologique de Vaal pour la filière ingénierie électrique. Un secret ma couleur préférée c’est le rouge « rire ».

22

BY C.V.NZAHOU