B2V média octobre 2021 | Page 14

parole d ’ expert observatoire B2V des mémoires

Rêves , mémoire … et résolution d

14
Les rêves nous aident-ils à résoudre des problèmes ? Pourquoi certaines personnes se souviennent-elles mieux de leurs rêves que d ’ autres ?
L ’ équipe de Perrine Ruby , chargée de recherche Inserm , au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon ( Inserm , CNRS , Université Claude Bernard Lyon 1 ), a étudié l ’ activité cérébrale de différents rêveurs afin de tenter de lever le voile sur certaines de ces questions . L ’ Observatoire B2V des Mémoires est allé à la rencontre de Perrine Ruby .
Sait-on combien de rêves nous faisons par nuit ? On se souvient plus de ses rêves en fin de nuit , mais des rêves peuvent survenir à tout moment de la nuit , en sommeil paradoxal comme en sommeil lent . Il est difficile de savoir combien de rêves nous faisons par nuit , car il n ’ existe toujours pas , à ce jour , d ’ indicateur neurophysiologique ou de comportement qui permette de savoir si un dormeur est en train de rêver .
Quels facteurs expliquent qu ’ on soit un « grand » ou un « petit » rêveur ? Les « grands rêveurs » ont plus de souvenirs de rêve que les « petits rêveurs ». Est-ce dû à des différences de mémoire : à court terme , long terme , auditive ou visuelle ? Aucune différence n ’ a pu être mise en évidence . En revanche , les « grands rêveurs » ont des éveils au cours de la nuit légèrement plus longs que les « petits rêveurs », liés à une plus grande sensibilité à l ’ environnement , ce qui leur donne plus d ’ opportunités de mémorisation des rêves . En effet , le cerveau endormi n ’ est pas capable de mémoriser une nouvelle information en mémoire , il a besoin de se réveiller pour cela . C ’ est pourquoi , les psychotropes , diminuant les éveils nocturnes , ont tendance à diminuer les souvenirs de rêves .
Sait-on si les grands rêveurs produisent plus de rêves ? On sait que les « grands rêveurs » ont plus d ’ opportunité ( les éveils nocturnes ) pour se souvenir de leurs rêves , mais nous ne sommes pas en mesure actuellement de savoir si les « grands rêveurs » produisent plus de rêves que les « petits rêveurs ». C ’ est possible , car des zones de leur cerveau sont plus actives que chez les « petits rêveurs » pendant la nuit , mais dans l ’ état actuel des connaissances , on ne peut pas savoir si cette activité favorise juste le rappel des rêves ou leur rappel et leur production .
Les grands rêveurs sont-ils plus facilement distraits la journée par des stimuli extérieurs ? Les « grands rêveurs » et les « petits rêveurs » ont un fonctionnement cérébral et des traits de personnalité différents ( les « grands rêveurs » ont une activité cérébrale spontanée plus importante dans la jonction temporpo-pariétale et le cortex préfrontal médian , et sont plus ouverts à l ’ expérience et plus créatifs ). Une des caractéristiques des « grands rêveurs » est d ’ avoir un cerveau plus distractible , mais leurs performances ne sont affectées ( légèrement ) que dans des tâches très difficiles .