parole d ’ expert observatoire des mémoires
mémoire & nutrition
Omégas 3 , antioxydants , polyphénols Quels effets sur les troubles cognitifs ou cardiovasculaires ?
Existe-t-il un nutriment ou une molécule miracle ? Catherine Thomas-Antérion , neurologue et expert du conseil scientifique de l ’ Observatoire B2V des Mémoires , et Guillaume Ferreira , directeur de recherche à l ’ Inra , tentent de répondre à cette épineuse question .
L ’ âge d ’ exposition à un régime obésogène Les expériences réalisées sur les animaux montrent que le moment où l ’ exposition à un régime obésogène impacte le plus fortement la mémoire est l ’ adolescence , c ’ est-àdire lorsque la maturation cérébrale n ’ est pas encore achevée . L ’ adulte n ’ est pas protégé pour autant , même s ’ il est moins exposé que les enfants et les adolescents . L ’ exposition prolongée à un régime obésogène finit par produire les mêmes effets sur la mémoire .
Guillaume Ferreira et Catherine Thomas-Antérion
L ’ aliment miracle n ’ existe pas Les éléments de preuve manquent pour affirmer que tel ou tel nutriment aurait un effet bénéfique sur le fonctionnement cérébral . En revanche , une alimentation variée et un exercice physique régulier sont conseillés par toutes les spécialités médicales . Dans une alimentation variée , il n ’ existe pas d ’ aliment à proscrire . À dose raisonnable , il faut manger du gras , du sucre et boire du vin rouge .
Hygiène de vie , troubles cardiovasculaires et maladies neurodégénératives : un jeu de billard à trois bandes Finalement , le régime préconisé pour prévenir les troubles cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives est le même , en cela que certaines maladies neurodégénératives sont favorisées par les troubles cardiovasculaires . Une hygiène de vie saine permet de prévenir l ’ hypertension , la survenance de troubles cardiovasculaires et , par ricochet , le développement de maladies neurodégénératives . C ’ est ainsi que l ’ obésité , dans un système où tout est lié , pourrait favoriser le développement de la maladie d ’ Alzheimer .
Catherine Thomas-Antérion , neurologue , est l ’ auteur de nombreux ouvrages dont La création artistique sous l ’ œil des neurosciences : Léonard , Mona et le graveur Vesselin Vassilev , paru en 2016 .
15
B2V MEDIA OCTOBRE 2017