Exposition de timbres La philatélie a écrit une belle page du patrimoine mauricien. L’ île Maurice a été la première colonie britannique et le cinquième pays au monde à émettre des timbres, sept ans après l’ invention du timbre-poste par l’ Angleterre. Les visiteurs pourront découvrir les premiers timbres émis en 1847 à Maurice dont les deux les plus prisés des philatélistes du monde entier: le Red Penny et celui qui a donné son nom au musée … le Blue Penny.
Paul et Virginie L’ île Maurice, alors appelée Isle de France, est en quelque sorte le troisième personnage du roman « Paul et Virginie » de l’ écrivain français Bernardin de Saint-Pierre, publié à la fin du XVIIIe siècle. Le musée a consacré une salle à l’ histoire mythique de ces deux jeunes amoureux présentant différentes éditions illustrées du roman, plusieurs tableaux inspirés de l’ œuvre de Bernardin de Saint-Pierre ainsi que la belle sculpture de Paul et Virginie par l’ artiste mauricien Prosper d’ Epinay( 1836-1914). Grâce aux documents exposés, le visiteur pourra aussi comparer légende et fait historique, Bernardin de Saint-Pierre s’ étant inspiré de l’ histoire réelle du naufrage du Saint-Géran pour écrire la fin tragique de son roman.
Tarification Adulte: Rs 245 Enfant et étudiant: Rs 120 Famille( 2 adultes, 2 enfants): Rs 580 Groupe Adultes( plus de 10 personnes): Rs 200 / personne Groupes de 10 enfants et plus: Rs 90 / personne Tarif de Rs 50 pour les Mauriciens et résidents indépendamment de l’ âge et de la nationalité
Heures d’ ouverture Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf les dimanches et jours fériés. Le musée ferme exceptionnellement ses portes à 14h les 24 et 31 décembre. La fermeture des salles commence à 16h30. La caisse du musée et la boutique ferment à 16h30.
EXPOSITION TEMPORAIRE WE HAVE A DREAM
Une salle du musée est toujours consacrée à des expositions thématiques dont l’ entrée est gratuite. Il y a eu des expositions, entre autres, sur Malcolm de Chazal, sur les cyclones et le séga, celle intitulée « Lémuria ». De juin à août 2013, c’ est une exposition sur le concept de non-violence, intitulée « We have a dream », qui est proposée. Sponsorisée par le Caudan Waterfront, cette manifestation présente 23 personnalités connues pour avoir consacré leur vie directement ou indirectement à la non-violence dont le Dalaï Lama, Henry-David Thoreau, Martin Luther King, le Mahatma Gandhi, Rosa Parks, Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela ou la Chagossienne Lisette Talate. L’ exposition est un hommage à toutes ces figures célèbres pour la première fois réunies par delà la géographie et le temps. Plus d’ une vingtaine de sculptures, des panneaux biographiques détaillés, de nombreux poèmes, le fameux discours de Martin Luther King « I have a dream », les voix de Mahatma Gandhi ou Mère Theresa, les chansons de John Lennon ou Bob Marley sont à voir, à lire ou à écouter.
19 | juin- juillet- août 12 Ayo’ Culture
AYO 25. indd 21 7 / 3 / 13 7:31 AM