BLUE PENNY MUSEUM L’ HISTOIRE MAURICIENNE EN SEPT CHAPITRES
PATRIMOINE
BLUE PENNY MUSEUM L’ HISTOIRE MAURICIENNE EN SEPT CHAPITRES
Les vacances d’ hiver sont une belle occasion pour des activités culturelles en famille. Une visite au Blue Penny Museum donnera aux Mauriciens comme aux touristes de beaux repères sur Maurice. Le pays est présenté comme lieu de rencontres entre les peuples venus d’ Europe, d’ Afrique et d’ Asie. Situé au Caudan Waterfront et fondé par la Mauritius Commercial Bank en 2001, le musée offre une belle scénographie pour découvrir l’ histoire de l’ île Maurice en sept chapitres thématiques. Suivez le guide.
Les yeux de la découverte La genèse de l’ île Maurice étant indissociablement liée à l’ histoire maritime, ce sont des cartes, des maquettes et des instruments de navigation qui évoquent la découverte des îles des Mascareignes et l’ aventure de la route des Indes.
Les bâtisseurs de l’ île Maurice La deuxième salle du musée retrace les grandes lignes de l’ histoire coloniale. Des estampes, des
LA BOUTIQUE cartes et des objets anciens illustrent les périodes néerlandaise, française et anglaise d’ occupation de l’ île.
Port-Louis, ville phare A cette étape de la visite, c’ est une véritable balade dans le vieux Port-Louis des XVIIIe et XIXe siècles qui est proposée à travers peintures et cartes anciennes de la capitale. A noter que chaque illustration exposée est accompagnée d’ une photographie actuelle du même lieu, cela permettant à la fois de savoir comment était le Port-Louis d’ autrefois et de mesurer l’ ampleur du changement que la capitale a connu.
L’ histoire postale La visite se poursuit dans une salle qui retrace les grandes lignes de l’ histoire de la poste à Maurice, des messages en bouteille aux plis postaux. L’ espace est divisé en trois parties: la poste maritime, la poste terrestre et la poste aérienne.
C’ est une adresse à ne pas oublier quand on a un cadeau à faire. Des collections d’ objets ont été conçues- avec sobriété, qualité et originalité- à partir de l’ histoire mauricienne: maquettes de bateaux, cartes postales, carnets de croquis, sets de table, posters, papiers à lettre, reproductions de gravures et livres sur Maurice. La boutique du musée propose aussi une ligne complète de produits liés aux « Post-Office ». Les passionnés de philatélie y découvriront les nombreuses déclinaisons du Blue Penny et du Red Vermillion sur des tee-shirts, signets, casquettes, savonnettes, pin’ s, stylos ou encore porte-clés.
Ayo’ Culture juin- juillet- août 13 | 18
AYO 25. indd 20 7 / 3 / 13 7:31 AM