AutoMedia Décembre 2016 Automedia dec issue 2016 | Page 4

LE MOT DE L’ ÉDITEUR I

LE MOT DE L’ ÉDITEUR I

LE TEMPS DES MERCIS

Voici un AutoMédia festif.

On ne peut s’ en étonner, les Fêtes approchent. Dès que les décorations d’ Halloween ont été rangées, les grands magasins ont étalé celles de Noël. À travers le pays, les pères Noël de tout gabarit ont sorti leurs habits rouge et
MICHEL CRÉPAULT blanc des boules à mites.
Pour ce dernier numéro de l’ année, permettez que mon éditorial me serve de tribune à remerciements. À la veille des Fêtes 2016, je me sens comme le récipiendaire d’ un Oscar ou d’ un Félix qui, une fois monté sur la scène pour accepter son prix, sort de sa poche un petit papier. Sauf que mon papier à moi, il n’ est pas petit. Et comme je ne vois personne en coulisses pour me sortir côté jardin avec une canne géante, je vais en profiter!
Tout d’ abord, j’ aimerais remercier nos annonceurs. Ce magazine a beau publier d’ excellents textes et de belles photos, ce contenu ne pourrait voir le jour et être distribué sans l’ apport financier de nos annonceurs.
Chaque fois qu’ ils acceptent d’ acheter un espace dans AutoMédia, ils disent dans le fond à notre équipe: « Vous rejoignez un lectorat qui nous intéresse et vous le faites d’ une façon que nous jugeons intéressante, alors, on embarque! C’ est combien?»
Chaque fois que vous nous passez ce message, Messieurs et Mesdames les annonceurs, vous nous faites une fleur. Vous nous faites confiance. Vous faites également confiance à un média imprimé, ce qui est en soi un exploit quand on pense à ce que la Toile a causé comme ravages depuis une décennie chez les journaux et les magazines. Sans vous, ce n’ est pas sorcier, AutoMédia n’ existerait pas.
Et nous vous sommes reconnaissants aussi de ne pas profiter de ce pouvoir que vous détenez. Vous nous laissez rapporter l’ actualité automobile au Québec et ailleurs telle qu’ elle s’ écrit et non pas telle que vous souhaiteriez la voir. Vous respectez notre indépendance journalistique et ça, c’ est en prime de l’ or en barre! Ça permet à AutoMédia de couvrir les évènements significatifs, de signer des reportages qui vont au fond des choses et d’ écrire les vraies affaires.
Nous nous rendons d’ ailleurs un service mutuel: vous voulez que votre annonce soit vue et nous voulons que nos textes soient lus. Quand nous veillons sur la qualité de nos articles, c’ est aussi sur vos
4 I AutoMédia I Décembre 2016 – Janvier 2017 I annonces que nous veillons puisque plus AutoMédia est populaire, plus vous l’ êtes!
Ce numéro spécial des Fêtes vous rend d’ ailleurs hommage. Vous trônez, amis annonceurs, sur la page couverture et dans chacune des pages intérieures qui vous sont dédiées, à la manière traditionnelle d’ Auto- Média qui rappelle à l’ industrie vos meilleurs faits d’ armes en 2016 et vos projets pour 2017.
La fabuleuse équipe d’ AutoMédia! Notre chroniqueur Jean Leblanc, notre sage, a touché une corde sensible quand il a écrit qu’ il s’ ennuyait des partys avec l’ équipe de sa concession. Il l’ a très bien dit: sans équipe, pas de succès. Pareil pour AutoMédia! Et je n’ ai certes pas besoin d’ un bout de papier pour me rappeler vos noms …
Daniel Lafrance, le vétéran, celui qui connaît cette industrie sous toutes ses coutures, à l’ envers comme à l’ endroit. Elizabeth Caron, aussi gentille que professionnelle, aussi bonne avec les mots qu’ avec les photos, et à qui nous souhaitons une merveilleuse sabbatique de six mois sur son voilier avec son chum. Nadine Filion, plusieurs fois honorée par ses pairs comme la meilleure journaliste automobile au Canada! Claudine Hébert, qui écume les médias depuis des lunes avec une efficacité redoutable et une chaleureuse complicité. Louis-Philippe Dubé, à la fois un passionné et un cartésien sur qui l’ on peut toujours compter. Stéphane Quesnel, un autre vétéran qui a vu neiger mais dont l’ enthousiasme jamais ne décline. Johanne Hamel, notre réviseure aux yeux de lynx et au cœur gros comme ça, à l’ ouvrage comme en amitié. Mes collègues journalistes et pigistes qui assistent aux lancements de nouveaux modèles à travers le globe sans que le décalage horaire n’ affecte leur bon travail. Jean-Marie et Jean-Michel Duquesnoy, le cœur de Communimédia, qui impriment notre magazine avec un savoir-faire qui fait honneur à Gutenberg.
Une mention toute spéciale à Magdeleine Rondeau, notre si talentueuse directrice artistique. Elle attrape nos magmas de mots et photos et les transforme en chefs-d’ œuvre visuels. Et puis, elle et moi, on remonte … Et Alexandre. Quelle chance que j’ ai de pouvoir travailler avec mon fils aîné! D’ une part, sa jeunesse et sa fougue font en sorte que notre site automedia. ca prend du galon chaque semaine; d’ autre part, il me rappelle tous les jours que, grâce à son frère David, sa sœur Emmanuelle, ma bru Sophiea, mon gendre Scott et mes quatre adorables petites-filles( Claire, Léa, Alice et Chloé), je suis l’ éditeur le plus choyé de la terre! •••
MEDIAGO COMMUNICATIONS INC. CP 930, Coteau-du-Lac( QC) J0P 1B0 Tél.: 450 308-0740
RÉDACTION Rédacteur en chef Daniel Lafrance dlafrance. automedia @ gmail. com • 514 213-6279 Rédactrice principale Elizabeth Caron ecaron. automedia @ gmail. com
Collaborateurs Vincent Aubé, David Boothe, Benoit Charette, Michel Deslauriers, Louis-Philippe Dubé, Nadine Filion, Claudine Hébert, Frédéric Mercier, Stéphane Quesnel, Paul-Robert Raymond, Daniel Rufiange et Bernard Samson
Réviseure Johanne Hamel
GRAPHISME Magdeleine Rondeau mag. rondeau @ gmail. com 438 491-3138
IMPRESSION & TRI POSTAL Communimédia inc.
VENTES ET FACTURATION L’ équipe d’ AutoMédia Michel au 450 308-0740 Daniel au 514 213-6279 pub. automedia @ gmail. com
ABONNEMENT Ghislaine Benoit 514 213-6279 gbenoit. automedia @ gmail. com
Abonnement annuel( 10 numéros): 33 $( taxes incluses) Prix par numéro: 3,95 $
Nouvelle adresse ou changement: envoyez vos anciennes et nouvelles coordonnées au courriel de Ghislaine ou par téléphone au 514 213-6279.
DIRECTION Éditeur Michel Crépault mcrepault. automedia @ gmail. com 450 308-0740
SITE INTERNET Alexandre Crépault alex. crepault @ gmail. com
AutoMédia, publié 10 fois par année, est distribué à 2 800 exemplaires aux membres et aux nonmembres de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec( CCAQ), aux membres de l’ Association des marchands de véhicules d’ occasion du Québec( AMVOQ), ainsi qu’ aux personnes et entreprises ayant des liens avec l’ industrie automobile.
Pour citer ou reproduire le contenu d’ AutoMédia, prière d’ en obtenir l’ autorisation auprès de l’ éditeur.
Dépôt légal: Bibliothèque nationale du Québec et du Canada, 2016, ISSN 1929-3623
À vous tous, mon équipe, mes annonceurs, mes amis et mes proches, je souhaite des fêtes enrobées de magie et une nouvelle année prospère et en santé.
●●●