ORGANISATION À L ’ INTERNE LE « TOUT FAIRE SOI-MÊME »
LE VERDICT DE L ’ ARBITRE C ’ EST COMME LE GYM ...
ORGANISATION À L ’ INTERNE LE « TOUT FAIRE SOI-MÊME »
Cocktail de la Formule Un en juin , réception de l ’ Académie d ’ ingénierie Infiniti en juillet , dévoilement des nouveaux Q60 et QX30 à l ’ automne , les événements se succèdent rapidement , chez Infiniti Luciani . Et chacun est l ’ œuvre de la directrice du marketing Sabrina Luciani , qui dit y mettre son cœur et son âme jusque dans le moindre détail . « C ’ est simple : je me mets dans les souliers des invités pour leur donner une fabuleuse expérience .»
Au-delà de la ( possible ) économie d ’ argent , et en tenant compte de tout le temps à investir pour qu ’ une réception soit un triomphe , qu ’ apporte de plus le fait d ’ organiser à l ’ interne ses rendez-vous festifs ? « La touche personnalisée , l ’ aspect humain qui est la base , la fondation de notre compagnie », dit Sabrina .
Mais est-ce que le marketing expérientiel maison permet vraiment d ’ accueillir à moindres frais ? Oui … et non . « Un événement , ça peut vous coûter beaucoup d ’ argent », prévient Sabrina . Car pas question de lésiner – encore moins chez les Italiens ! – sur ce qui coûte le plus cher , soit la nourriture et le bon vin .
« Nos racines européennes font que les gens s ’ attendent à une expérience particulièrement relevée à cet égard . D ’ ailleurs , c ’ est là une grande part de notre facteur ˮ wow ! ˮ . Je mets donc personnellement beaucoup de temps à sélectionner les fournisseurs et les menus . Je veux qu ’ en quittant notre soirée , les convives me disent : ˮ Mais où donc avezvous trouvé cette bouffe ? ˮ »
Au-delà de cette prérogative gustative , Sabrina rejoint Mabel Palomino sur l ’ importance de donner une direction – la bonne – à l ’ activité de marketing . « Il faut en cerner l ’ objectif , sinon on risque de dépenser beaucoup plus et , alors , on nuira au retour sur l ’ investissement . Puis , une fois le but déterminé , il faut cibler les bons invités – c ’ est là l ’ une des clés du succès de la fête .»
Cela dit , « on n ’ a pas besoin de dépenser des tonnes de dollars pour faire de son événement une réussite . A-t-on vraiment besoin de caviar et de homard ? Je ne choisirai jamais la quantité au détriment de la qualité , mais en cherchant et en y mettant le temps nécessaire , il y a moyen de trouver ce qui respecte ses standards , dans la limite du budget fixé ».
Au fil du temps et des événements , Sabrina a conclu que les dépenses entourant les spectacles , les animations et les représentations musicales ne valaient pas la mise . « J ’ adore
LE VERDICT DE L ’ ARBITRE C ’ EST COMME LE GYM ...
Stewart Lamont , fondateur de RAID , n ’ y va pas par quatre chemins : « Laissez les autres organiser votre événement . Sinon , vous risquez de vous casser la gueule .»
Soulignons tout de suite que M . Lamont n ’ organise pas de fêtes ou de lancements de produits . Sa stratégie de fidélisation passe par les ventes privées ( sans ballounes ni sandwiches , précise-t-il ) durant lesquelles son entreprise doit générer le bon trafic dans la salle de montre .
Il ne doute pas une seconde que tout blitz de marketing automobile , qu ’ il passe par une célébration d ’ anniversaire ou le dévoilement d ’ un nouveau véhicule , exige une rigoureuse gestion des données , i . e . une identification précise des bons clients à contacter et une connaissance approfondie des activités de télémarketing ( téléphones , courriels , SMS ).
Si jamais le personnel du concessionnaire
moi-même ces divertissements , mais ils coûtent très cher et ne sont pas toujours au goût de l ’ ensemble des invités . Je ne dis pas qu ’ il ne faut pas en planifier , je dis plutôt qu ’ il faut savoir choisir – et budgéter avec soin cette partie de la réception . »
Par contre , le service de valet est indispensable , de même qu ’ un accueil irréprochable , affirme Sabrina . Et pour ce faire , rien de mieux que d ’ impliquer le personnel du concessionnaire , non pour épargner des dollars , mais bien parce que c ’ est là une occasion unique pour les convives de faire connaissance avec l ’ équipe – et nouer des liens .
« Les employés professionnels et enthousiastes savent recevoir les gens comme s ’ ils le faisaient dans leur propre maison . C ’ est là une autre belle touche personnalisée qui nous permet d ’ établir des relations à long terme avec les clients , qui en parlent ensuite à leur famille et à leurs amis – qui , à leur tour , voudront eux aussi participer à un autre de nos événements . »
Et qui sait , peut-être acheter une voiture ... D ’ où l ’ importance , pour Sabrina , de réserver des sections interactives qui proposent la découverte numérique de la marque et de ses véhicules . « Sans même que les gens ne s ’ en rendent compte , ils font connaissance avec nos produits dans une ambiance de détente , participative et sans pression . » C ’ est d ’ autant plus essentiel lorsque l ’ activité est ouverte au grand public : « Ça nous aide à recueillir des données et de précieuses coordonnées ! »
dit à ce sujet « Pas de problème , patron , on s ’ occupe de tout », le président de RAID déconseille d ’ accepter pareille offre : « J ’ ai trop vu de scénarios où les gens sont d ’ abord tout feu tout flamme , puis ils perdent rapidement le focus lorsque d ’ autres urgences se pointent , et alors tout le monde est rendu ailleurs ... C ’ est comme pour le gym : les intentions de départ sont bonnes , mais elles ne durent jamais longtemps .»
Au lieu de s ’ éparpiller , les concessionnaires devraient miser sur leurs forces : leurs véhicules , la vente et le service . « C ’ est là que doivent se concentrer leurs efforts », dit Stewart .
Il conclut : « À quelques jours de l ’ événement IL CONCLUT , investissez-vous : dans la préparation « À mentale quelques de jours votre équipe de l ’ événement ; assurez-vous , qu investissez-vous ’ elle soit dans un dans état la d ’ esprit préparation du tonnerre mentale !» de votre équipe ; assurez-vous qu ’ elle soit dans un état d ’ esprit du tonnerre ! »
I AutoMédia I Décembre 2016 – Janvier 2017 25