AutoMedia Décembre 2016 Automedia dec issue 2016 | Page 10

ACTUALITÉS I ALCOOTESTS EN VENTE LIBRE

ACTUALITÉS I ALCOOTESTS EN VENTE LIBRE

MÉFIEZ-VOUS !

C ’ est la saison des partys de bureau , des fêtes de famille et des soupers entre amis , qui riment parfois avec abus d ’ alcool . Tenté de vous procurer un alcootest vendu à la SAQ ou sur le Web ? Attention : Protégez-Vous et la Fondation CAA-Québec ne recommandent aucun de 10 modèles testés !

Plusieurs donnent des résultats imprécis ou incorrects , et même ceux qui performent bien ne vous seraient d ’ aucune utilité en cour si un policier a jugé que vous n ’ étiez pas en état de conduire …

Du sérieux Une équipe de toxicologues du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du ministère de la Sécurité publique du Québec a supervisé le test . Six participants ont bu de l ’ alcool ( belle job !) jusqu ’ à ce que l ’ appareil utilisé par la Sûreté du Québec détecte dans leur sang des taux de 120 mg d ’ alcool par 100 ml de sang ( 0,12 ), puis de 80 mg / 100 ml ( 0,08 ) et de 50 mg / 100 ml ( 0,05 ), à mesure que leur organisme éliminait l ’ alcool . À chaque seuil , les toxicologues comparaient le résultat de l ’ appareil officiel avec celui des alcootests évalués .
Résultat : seulement quatre des 10 modèles testés ( voir liste ) ont obtenu des résultats semblables à ceux de l ’ appareil témoin de la Sûreté du Québec . Le Mobile Breathalyzer BT-M5 de BACtrak , vendu 140 $, est arrivé bon premier .
Même la SAQ … Parmi les testeurs testés , celui vendu par la Société des alcools du Québec ( SAQ ), l ’ éthylotest à usage unique d ’ Alcootech Canada ( 4 $ l ’ unité ) : performance très décevante . « Nos experts et nos participants ont eu de la difficulté à distinguer le changement de couleur des cristaux qui devaient permettre d ’ interpréter les résultats », explique le journaliste responsable de la section automobile de Protégez-Vous , Julien Amado .
Réponse de Linda Bouchard , porte-parole de la société d ’ État : « Nous croyons qu ’ il vaut tout de même mieux proposer un outil qui , sans être le plus performant sur le marché , agit comme un indicateur qui pourra sensibiliser la clientèle à une consommation responsable . »
Par ailleurs , le Digital Breath Alcohol Tester , vendu 20 $ sur les sites d ’ achats groupés Groupon et Tuango , s ’ est montré très peu précis lors du test . Dans le tiers des cas , il a sous-estimé de 30 % la teneur en alcool dans le sang des volontaires . En outre , ses résultats ne sont pas constants d ’ une utilisation à l ’ autre . En bref , cet alcootest est carrément dangereux , car il peut vous laisser croire que vous êtes en état de conduire alors qu ’ il n ’ en est rien .
APC-90 ( 180 $) Alco Prevention Canada
S80 ( 170 $) BACtrack
BT-M5 ( 140 $) BACtrack i Alco Supreme ( 160 $) Alco Prevention Canada
Boire ou conduire ? De toute façon , une fois les tests faits , Protégez-Vous et la Fondation CAA-Québec ne peuvent même pas recommander l ’ achat des produits « fiables » pour au moins deux bonnes raisons . Un , pour bien fonctionner , les meilleurs alcooltests doivent être calibrés avant la première utilisation , puis une fois par an . Or , cette opération coûte chaque fois une cinquantaine de dollars et nécessite l ’ envoi de l ’ appareil au fabricant ou au distributeur …
De deux , autre mauvaise nouvelle , les résultats de tels appareils ne sont pas admissibles en cour . En fait , « un conducteur peut être accusé de conduite avec les facultés affaiblies même si son alcoolémie ne dépasse pas la limite légale de 0,08 », souligne Marco Harrison , directeur de la Fondation CAA-Québec , qui rappelle que « la prise de médicaments ou de drogue , la fatigue et le stress sont des facteurs qui peuvent amplifier les effets de l ’ alcool ».
De sorte que la vraie bonne conclusion , tous tests confondus , s ’ impose d ’ elle-même : ne pas conduire lorsqu ’ on a bu ! •••
SOURCE : PROTÉGEZ-VOUS
10 I AutoMédia I Décembre 2016 – Janvier 2017 I