Atypeek Mag N°1 Atypeek Mag N°1 - Octobre - Novembre - Décembre | Page 84

84 ATYPEEK MAG # 01 OCT./ NOV./ DEC. 2016
INTERVIEWFRED DRUART
G comme GÉPHYROPHOBIE
— Parfois, je suis atteins de ce truc, c’ est la phobie des ponts. Quand on en est sujet, c’ est très con d’ habiter une ville coupée par un fleuve … Du coup il m’ arrive de faire des détours pour en trouver un qui m’ a l’ air plus sympathique. J’ ai lu qu’ il existe des sociétés de transport( aux USA je crois) qui proposent leurs services dans les villes où les ponts font plusieurs kilomètres.
H comme HEINRICH KLEY
— Pendant longtemps je ne réussissais pas à dessiner en dehors des planches de bande dessinée, en dehors du contexte d’ une histoire. Heinrich Kley fait partie de ceux qui m’ ont donné envie de dessiner pour le plaisir du dessin.
I comme INGÉRABLE
— Plusieurs éditeurs m’ ont indiqué que je l’ étais. Non mais ça alors! Vous vous rendez compte ma petite dame? [ Je ne corrobore absolument pas ce discours, Fred est l’ un des auteurs les plus agréables avec qui il ait été donné de travailler à ce pénible dictateur que je suis – NDLR ]
J comme JETER
— J’ ai très peu d’ originaux de planches, pendant longtemps j’ ai toujours tout jeté. Depuis deux, trois ans je commence à garder des trucs. Ce qui m’ intéresse c’ est de faire le truc, d’ être dedans. C’ est un peu comme les dédicaces, en général j’ aime bien faire un truc qui n’ a rien à voir avec le bouquin, une sorte de recherche pour un prochain bouquin, ou qui pourrait me donner l’ idée d’ un nouveau projet. Globalement je crois que je dois avoir un rapport au temps un peu bizarre. Le passé m’ emmerde et le futur m’ angoisse, du coup je me complais dans le présent.
K comme KEATON BUSTER
— Ça fait 30 minutes que j’ essaie de trouver un truc à dire à son sujet, mais je ne trouve rien … Je vous aime monsieur Keaton.
L comme LANSDALE JOE R.
— Longtemps j’ ai eu envie d’ adapter une de ses nouvelles publiées en français dans le recueil Texas Trip. Depuis, j’ ai appris qu’ elle a été réa-lisée en comics. Mais bon, celle-là ou une autre … J’ aime principalement toute sa « première » période, avec Les Enfants du rasoir, Drive-in, etc. Même si le reste est chouette aussi. Pour situer brièvement, le film Bubba Ho-Tep est adapté d’ une de ses nouvelles, il a également été scénariste sur Jonah Hex( comics que je n’ ai pas eu l’ occasion de lire étant donné mon anglais pitoyable).
M comme MAD
— Je n’ en ai pas eu beaucoup entre les mains, mais comme je l’ explique plus haut, le premier recueil que j’ ai trouvé étant gamin m’ a marqué. Je ne sais pas ce que j’ ai fait de ce bouquin, j’ ai dû le perdre dans un déménagement. Je me souviens que je l’ avais tellement lu que la reliure était partie en couille.
N comme NORMAN SPINRAD
— Encore un auteur que j’ aimerais adapter. Encore un an ou deux et quand j’ en aurai marre de tourner autour je m’ y attaquerai … ou pas.
O comMe ORVAL
— Une bonne bière d’ abbaye. Je crois que j’ aurais pu être moine là-bas ou à Chimay si la question de Dieu était restée une blague de fin de repas.
“ T” comme THE STOOGES— Le seul groupe qui m’ accompagne au moins une fois par semaine depuis mon adolescence”
FRED DRUART
À SAVOIR
Fred Druart est l’ illustrateur de plus de 10 bandes dessinées, dont Groupe Tel-Aviv, La Métaphore du Papillon, Le chien de minuit...
PLUS D’ INFOS http:// fredtoshy. wixsite. com / illustration