ALBUMS
Date de sortie: 4 / 12 / 2015 Durée: 33 min Nationalité: US Styles: DRONE
Date de sortie: 15 / 11 / 2014 Durée: 29 min Nationalité: FR Styles: Lo-fi / Dark Folk
Date de sortie: 23 / 09 / 2016 Durée: 44 min Nationalité: US Styles: AMBIENT / EXPéRIMENTAL
Sunn O)))
Kannon( Southern Lord Records)
… Kannon, le petit nouveau, est sorti l’ hiver dernier. C’ était annoncé quelques mois avant. Après une occasion ratée de les voir au Palais de Tokyo à Paris entouré de bons bobos parisiens élitistes( annulation post-13 novembre), et de profiter de ça pour me plonger dedans en avant-première, je reçois le disque. Juste le disque, ni pochette, ni boitier. Ca commence bien.
L’ album se compose de 3 pièces( Kannon 1, 2 et 3), élaborées par O’ Malley, Anderson, tous deux accompagnés du chanteur hongrois de black métal Attila Csihar, déjà présent auparavant sur plusieurs œuvres de Sunn O))), qui vient poser pour l’ occasion ses grognements, hurlements et incantations sur des plages fortes en saturation et larsens.
Ce septième album, dont le nom fait référence à une déesse bouddhiste de la compassion qui entend les cris du monde, est un hymne supplémentaire au bourdon vibrant de basses ascendantes et descendantes.
Une atmosphère à la fois tendue et méditative où il est difficile de discerner les différentes teintes sonores qui le composent, tant l’ ensemble qui transparaît se veut monolithique.
A la limite, seule la voix se démarque quand elle n’ est pas trop dissimulée par les ondes galopantes des guitares et basses.
Au sein de ses 35 minutes, Sunn O))) travaille toujours sur la recherche d’ un minimalisme plombant doté de répétitions tel un râga indien dévoilant sa propre expérience mystique.
Il vous faudra de nombreuses écoutes pour éviter de passer à côté du lot de subtilités que contient la tension permanente de ce Kannon.
Si le résultat reste pour le moins non surprenant, hormis peut-être le fait qu’ il soit le plus accessible de sa discographie( mais ça reste à prouver), le duo de Seattle reste néanmoins toujours autant digne de curiosité.
✎ Ted I www. w-fenec. org
Miles Oliver
Breathe( Miles oliver)
On ne va pas te la faire à l’ envers, cet album de Miles Oliver est sorti il y a deux ans et à vrai dire, il est simplement passé à la trappe de l’ exercice de la chronique.
D’ autant plus honteux que le musicien vient de sortir un nouvel album intitulé I miss boredom à l’ heure où tu devrais lire ces quelques lignes.
D’ autant plus honteux que Breathe se révèle être un petit bijou et que votre serviteur a deux ans d’ écoutes dans les pattes. La digestion a donc été longue et l’ engouement autour de cet album d’ autant plus justifié.
S’ il y a un fil rouge qui se dégage de Breathe, c’ est l’ élégance et la beauté épurée des morceaux, à l’ image de cet artwork et des 9 photographies qui illustrent chaque titre.
Très nettement folk sur son premier EP, le musicien, qui est toujours à la frontière de ce genre, y injecte une bonne dose d’ indie rock classieux et privilégie les instrumentations variées, à la manière de ce qu’ est capable de faire Graham Coxon de Blur sur ces albums solos, en balayant un large spectre et les petits écarts.
Quand le tout est sublimé par un songwriting haut de gamine et une voix touchante et qui caresse les oreilles dans le sens du poil, on retrouve dans Breathe une collection 9 titres vraiment plaisants à parcourir avec quelques moments de grâce comme sur“ The rat” et“ Your blue screen”, judicieusement placé à la fin de la tracklist. Ce qui donne à ces ambiances apaisées et confortables un sacré goût de reviens-y.
Ah oui, et cet album est sold-out si tu privilégies le support physique. Ce qui ne t’ empêchera pas d’ y jeter une oreille sur le bandcamp de Miles Oliver et d’ investir quelques ronds dans le petit nouveau qui s’ annonce particulièrement beau au vu des titres déjà en écoute...
✎ Cactus I www. w-fenec. org
Yves Tumor Serpent Music( PAN)
De son vrai nom Sean Bowie, l’ artiste américain originaire de Knoxville au Tennessee et basé aujourd’ hui à Turin, officie sous le pseudo de Yves Tumor, pour un nouvel opus, Serpent Music, à la diversité fulgurante, conçu à la base comme un album de soul mais qui prend des chemins des plus inattendus.
C’ est le très pointu label PAN de Bill Kouligas, que sort Serpent Music, œuvre hybride aux confluences de la soul, du field recording et du collage minutieux. Membre du collectif de Mykki Blanco, Dogfood Music Group et de Non Worlwide, Yves Tumor doit autant à Throbbing Gristle qu’ à Marvin Gaye, à l’ ambient ou au psychédélisme expérimental. Il est donc difficile de le rentrer dans une case quelconque, tant sa versatilité émeut et subjugue.
Œuvre abrasive de bout en bout, Serpent Music, nous entraine dans un univers labyrinthique à la croisée de mondes intérieurs, alimentés par la douceur et la dureté, la beauté nue et la rudesse soyeuse.
Yves Tumor compose des titres dont les racines puisent dans la grande histoire de la musique, mêlant sensualité et références, pour une œuvre poignante au groove délicat, axé vers un futur métissé et inclassable, à l’ image du monde d’ aujourd’ hui. Vital.
✎ Roland Torres I www. silenceandsound. me
Yves Tumor © DR
50 ATYPEEK MAG # 01 OCT./ NOV./ DEC. 2016