RAPPORT D’ ACTIVITÉ ARJEL 2016-2017
Comment est traitée une alerte?
Exercice sur table préparé par les agents de l’ ARJEL présents à Helsinki pour la deuxième réunion du Groupe de Copenhague, le 7 décembre 2016:
1) « Le 19 janvier à 18h45, le plus important journal suédois affirme en titre que les Norvégiens vont faire exprès de perdre leur match contre les Japonais, à 20h45. Que faites-vous? ». Le représentant de la plateforme suédoise affirme qu’ il prévient la fédération internationale et la plateforme française, le Championnat du Monde se déroulant en France et déclenche une alerte orange pour prévenir la plateforme française et le réseau des plateformes.
2) « Toujours le 19 janvier, la plateforme finlandaise reçoit un appel téléphonique localisé en France d’ un individu parlant parfaitement le finlandais et indiquant que trois joueurs de l’ équipe nationale ont parié sur leur défaite contre le Japon ». Le coordinateur finlandais indique qu’ il s’ agit pour lui aussi d’ une alerte orange, et que la plateforme française et le réseau des plateformes doivent être automatiquement informés de cet appel.
3) À ce moment-là, le coordinateur de la plateforme française prévient tous les opérateurs et le Service central des courses et jeux. Les organisateurs du tournoi sont également prévenus et une action est engagée auprès des joueurs et des arbitres pour leur dire que le match a été placé sous surveillance maximale. Le Président de l’ ARJEL décide de suspendre les paris sur cette rencontre. Un message est envoyé à tous les opérateurs français et aux opérateurs étrangers membres du réseau ESSA 29 ou GLMS 30.
4) « Quelques instants plus tard, la Gambling Commission britannique reçoit un appel téléphonique de la part de l’ un de ses opérateurs. Trois paris à 10 000 £ avec une cote de 11 sur Japon vainqueur à la mi-temps ont été enregistrés ». Recoupant cette information avec les informations précédentes, le coordinateur britannique décide d’ informer le réseau des plateformes et fait passer l’ alerte au niveau rouge. La Metropolitan Police est saisie.
5) Le coordinateur de la plateforme française informe à nouveau les membres de la plateforme. Le Service central des courses et jeux contacte en urgence Europol et Interpol et le parquet, qui ouvre une enquête.
Le nombre d’ alertes par niveau en 2016 et depuis le début de l’ année 2017
|
2016 |
2017( à la remise de ce rapport) |
Alerte jaune |
27 |
10 |
Alerte Orange |
3 |
3 |
Alerte rouge |
1 |
4 |
L’ analyse de risque: le fonctionnement, les critères
En 2016, la plateforme nationale s’ est réunie à trois reprises dans sa formation surveillance. Ces réunions ont permis aux membres de la plateforme nationale d’ apprendre à mieux se connaître, à travailler en confiance, avec professionnalisme et rapidité, dans le respect de l’ organisation interne et des caractéristiques propres à chacune des institutions, membres de la plateforme nationale.
29. European sport security association regroupant des opérateurs privés de paris sportifs. 30. Global Lottery Monitoring System: association regroupant des associations d’ opérateurs de loteries nationales.
58