Aparté No 2 | Page 66

Tous recruteurs !
Agir
That little “ je-ne-sais-quoi “ that makes all the difference ...
Le recruteur recruté
À cette question s ’ ajoute un phénomène relativement nouveau : l ’ inversion des rapports de force . Le « Nul n ’ est irremplaçable » affiché avec une arrogante certitude par les entreprises il y a encore une dizaine d ’ années a été remplacé par un « On vous veut ! » désespéré . Pénurie des talents , turn-over des employés , difficulté d ’ attirer la jeune génération , les recruteurs usent de stratégies de séduction multiples … mais pas toujours efficaces . Il n ’ est pas rare que , lors d ’ entretiens d ’ embauche , les questions fusent davantage du côté du candidat : « Quelle est votre politique en termes de télétravail ? Qu ’ en est-il de la flexibilité des postes ? Qu ’ avez-vous mis en place en termes de diversité ? Avez-vous une politique d ’ inclusion active ? ». Gare aux réponses insatisfaisantes ! Chez la génération Z , étrangère à la logique sacrificielle qui appelle à faire preuve de résilience pour un bonheur futur théorique , il y a une impatience et une intransigeance auxquelles il faut savoir répondre . Elle guette , chez l ’ entreprise recruteuse , les mêmes valeurs qui sont exigées chez le candidat : compétences , rigueur , transparence , moralité , humanisme … et ce petit je-ne-saisquoi qui fera toute la différence . Pris dans les défis de son époque , le recruteur est scruté , interrogé , évalué .
Si sa tâche semble d ’ une difficulté réelle , elle est comparable à celle que nous devons accomplir dans nos vies privées où nous sommes en permanence des recruteursrecrutés , endossant probablement inconsciemment ces rôles . Inconsciemment , nous endossons , dans la sphère privée , le rôle de recruteur . Être présenté à quelqu ’ un lors d ’ un dîner , repérer les points communs ( pratique du golf , âge des enfants , passion commune pour les Beatles ), prévoir de l ’ inviter à la maison , concevoir le menu idéal : qu ’ est-ce donc , sinon les étapes du processus de recrutement amical ? Croiser régulièrement quelqu ’ un à la plage , être attiré par son physique , identifier le scénario le plus efficace pour lui adresser la parole , se montrer sous son meilleur jour , subtilement et l ’ air de rien … Qu ’ est-ce que la séduction sinon un processus de recrutement ? Le fait que les jobs dating aient été créés en s ’ inspirant des speed-dating n ’ en est-il pas une preuve ? L ’ être humain est un animal social qui vit sous le regard de l ’ autre , mué par le désir de plaire . Ainsi , que ce soit dans le domaine professionnel , amical ou amoureux , nous sommes tour à tour recruteurs et recrutés , parfois les deux en même temps . Dans les trois sphères , les règles définies et rigides n ’ existent pas . C ’ est un alliage de connaissances et d ’ intuition , de critères objectifs et d ’ éléments plus flous qui permettent un recrutement réussi .
Aucun test de personnalité , questionnaire ou livre de coaching permet de trouver l ’ ami , le conjoint ou le collaborateur idéal . Loin d ’ être une entrave , cette complexité propre à notre fonctionnement oblige à se réinventer et à innover , conférant ainsi son aspect exaltant à l ’ aventure humaine !
64