Aparté No 2 | Page 54

Réfléchir
… Expert en économie circulaire ?

L

’ économie circulaire facilite le partage , la réutilisation , la réparation et le recyclage des produits pour étendre leur cycle de vie . Elle contribue ainsi à réduire la création de déchets et l ’ exploitation des matières premières .
Transiter vers une économie circulaire , c ’ est repenser son rapport aux ressources et ses habitudes de production et de consommation . À cette fin , les entreprises et les gouvernements ont besoin d ’ être accompagnés par des spécialistes . Les experts en économie circulaire proposent ainsi des solutions innovantes pour concevoir des produits plus durables , revaloriser les déchets , ou encore encourager de bonnes pratiques chez le consommateur . Incontournable !
… Éthicien en nouvelles technologies ?
À l ’ ère de l ’ intelligence artificielle , la tech responsable n ’ est plus un objectif RP mais un véritable enjeu sociétal . De fait , les starts-up dédiées aux technologies responsables , tout comme les géants de la tech , ont besoin de professionnels de l ’ éthique .
L ’ éthicien étudie les aspects juridiques , sociaux et , forcément , éthiques liés au développement de nouvelles technologies telles que l ’ IA . Les tâches associées à ce rôle varient selon les organisations : il faut une bonne maîtrise du cadre légal en vigueur , des connaissances philosophiques et une compréhension approfondie de l ’ industrie . Mais aussi beaucoup de résilience … En effet , les professionnels de l ’ éthique ont parfois du mal à se faire entendre , notamment au sein d ’ entreprises pour qui l ’ avancée technologique – et non l ’ humain – est une priorité .
… Architecte vert ?
L ’ accroissement de la population mondiale s ’ accompagne d ’ un besoin constant en nouveaux bâtiments . L ’ architecte vert , ou écologique , a donc un rôle crucial à jouer dans la lutte contre le changement climatique . En effet , il va chercher à réduire l ’ impact d ’ un bâtiment sur l ’ environnement , de sa construction à son utilisation . Plusieurs leviers existent : l ’ utilisation de matériaux recyclés ou écologiques , l ’ économie d ’ espace ou encore l ’ adoption des principes de l ’ architecture bioclimatique .
Celle-ci consiste à tirer profit des conditions climatiques du lieu d ’ implantation et de ses ressources naturelles pour réduire la dépendance du bâtiment aux sources polluantes d ’ énergie ( notamment pour le chauffage et le refroidissement qui sont très énergivores ). Et puisque le changement climatique s ’ accompagne d ’ une multiplication des catastrophes naturelles , l ’ architecture de l ’ urgence est aussi un métier d ’ avenir . À bon entendeur !
…. Spécialiste en agriculture urbaine ?
68 % de la population mondiale vivra en ville d ’ ici 2050 . C ’ est en tout cas ce qu ’ estime l ’ ONU . Cette tendance , couplée au défi que pose la sécurité alimentaire , justifie le développement de techniques agricoles adaptées au milieu urbain .
Que fait donc un agriculteur urbain ? Opérant au sein d ’ une start-up ou d ’ une association , ou employé par la municipalité , il installe des toits verts , des jardins communautaires et des fermes verticales . Tant du point du vue de l ’ installation , qui requiert peu d ’ espace ( un toit , un garage , un entrepôt …), que de celui de l ’ empreinte carbone – réduite par la proximité du consommateur –, l ’ agriculture urbaine est un mode de production durable . C ’ est aussi un excellent moyen d ’ apporter du bien-être aux citadins !
52