Aparté No 5 | Page 83

Si le localisme et l’ imprévisibilité des vagues ont fini par freiner les étrangers, les locaux, eux, n’ ont pas perdu de leur gnaque. Dès que les conditions sont bonnes, ils sillonnent l’ île en quête d’ énergie océanique. Selon la direction du vent, la houle, les marées, la présence( ou non) d’ un swell cyclonique, ce sont des spots différents, aux noms parfois poétiques( Sancho, La Sirène, L’ Ambulante), qui les accueillent.
Le surf: un langage universel
« Une splendeur surnaturelle émane de la vaste arène d’ eau mouvante, de ciel, d’ une violence latente et explosive bien trop réelle. Ces scènes qui s’ offrent à vous semblent déjà mythiques alors même qu’ elles se déploient. Je suis toujours la proie d’ une ambivalence féroce: j’ aimerais être n’ importe où ailleurs à cet instant et, en même temps, je n’ aspire qu’ à être ici. »
– William Finnegan, Jours barbares: Une vie de surf
Les attraits du surf sont évidents: sensations fortes, paysages dramatiques, communion avec l’ océan, mobilité, concentration, sentiment de liberté … Mais ce n’ est pas tout.
Dans son autobiographie Jours barbares: Une vie de surf, plébiscité par un Pulitzer, William Finnegan décrit de longs moments d’ attente pour la vague parfaite( ou son tour dans le lineup). Si l’ on surfe pour l’ exaltation de la glisse, c’ est aussi pour les pauses quasiméditatives, mais surtout très sociales, qu’ offre l’ attente. On fait connaissance, on estime la taille des vagues( un sport en soi!), on se confie aussi, parfois. Les liens qui se tissent dans l’ eau – et perdurent souvent au-delà de la session – sont sincères et transcendent l’ âge, la couleur de peau, la classe sociale. À la Baie de Tamarin comme sur une plage des Mentawai, un surfeur en reconnaît un autre.
Aparté
Le surf est également une véritable invitation au voyage. Oui, car peu de sports sont aussi intimement liés à la découverte du monde. De nombreux surfeurs mauriciens se sont d’ ailleurs aventurés au-delà de nos récifs pour explorer des spots de calibre international! Si la culture du surf continue à séduire et faire rêver, c’ est peut-être parce qu’ elle incarne ces valeurs de solidarité, de curiosité, de dépassement de soi et de connexion aux éléments. Et puis, soyons honnêtes: existe-t-il un sport plus cool?
81