Aparté No 5 | Page 60

Lorum Ipsum
Agir
En 2022, les data centers, les cryptomonnaies et l’ IA représentaient près de 2 % de la consommation mondiale d’ électricité, atteignant 460 TWh. D’ ici 2026, l’ Agence internationale de l’ énergie estime que ce chiffre atteindra entre 620 et 1 050 TWh. Pour référence, la France a consommé 445 TWh d’ électricité en 2023 … ChatGPT, à lui seul, dépense 10 fois plus d’ énergie qu’ une recherche Google standard, et en décembre 2024, le célèbre chatbot recevait déjà plus d’ un milliard de messages par jour. Le modèle d’ IA BLOOM émet quant à lui 25 tonnes de CO 2 – soit dix fois plus que l’ empreinte carbone annuelle d’ un Français moyen.
Disons les choses telles qu’ elles sont: l’ IA a conquis le monde. Les recommandations de Netflix basées sur vos préférences? C’ est elle. Votre filtre anti-spam qui reconnaît les mails indésirables pour garder votre boîte de réception impeccable? Encore elle. La reconnaissance faciale qui déverrouille votre téléphone et identifie automatiquement les gens sur Facebook? Vous l’ avez deviné: toujours elle. Et puis, bien sûr, il y a l’ outil ultime de l’ IA, celui qui a mis tous les écrivains à genoux, apeurés par le spectre du chômage: ChatGPT. Capable de raisonner, d’ apprendre et d’ agir comme un humain, l’ IA a désormais surpassé l’ Homme en matière d’ analyse de données; mais, paradoxalement, elle est à la fois un allié et un adversaire dans le domaine de la durabilité. Car si elle consomme énormément, elle peut également permettre d’ optimiser l’ énergie, de prévoir les tendances climatiques, de réduire les déchets et d’ accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Ainsi, des entreprises comme CTrees et Planet Labs utilisent déjà l’ IA pour surveiller la déforestation et fournir des données exploitables pour appuyer les efforts de conservation.
Alors, l’ IA peut-elle évoluer pour devenir durable? Si l’ on s’ y prend suffisamment tôt, peut-être. Grâce à l’ IA, l’ Abu Dhabi National Oil Company a généré une valeur ajoutée de 500 millions de dollars et réduit ses émissions de carbone d’ un million de tonnes – soit l’ équivalent de 200 000 voitures à essence en moins sur les routes. Une gestion plus intelligente du réseau électrique – pour la prise en charge de la production, du transport, de la distribution, du stockage et du contrôle de l’ électricité – pourrait aussi permettre de réintégrer 2 600 GW d’ énergie renouvelable en souffrance( solaire, éolienne et autres) aux États- Unis dès cette année 2025. Pour accélérer le processus, le ministère américain de l’ Énergie a lancé le programme AI4IX pour optimiser la consommation et la distribution énergétique. Car, à eux seuls, les États- Unis pourraient débloquer une énorme source d’ énergie propre( qui attend encore d’ être exploitée), et réduire ainsi les émissions de leurs bâtiments de 14 à 25 %. De plus, grâce à une IA prédictive, l’ efficacité des parcs éoliens du pays pourrait également augmenter de 20 %.

Disons les choses telles qu’ elles sont: l’ IA a conquis le monde.

L’ IA pollue, mais l’ IA répare. Et maintenant, c’ est la course. L’ IA s’ améliorera-t-elle avant d’ épuiser toutes nos ressources? La prochaine fois que vous utiliserez ChatGPT pour écrire vos vœux de mariage avec amour(!), n’ oubliez pas une chose: ce chatbot essaie de sauver la planète tout en consommant de l’ eau et en rejetant du
CO 2
58