AIR | Page 19

La colonisation du Rwanda

Avant la colonisation, trois groupes vivent en symbiose, les Twa, potiers de la forêt, les Hutu, agriculteurs, les Tutsi, éleveurs. Ils parlent la même langue et ont la même religion monothéiste. Ils ne constituent pas des ethnies différentes. Les allemands colonisent le Rwanda en premier, les Belges prennent la place des Allemands et conviennent avec les Missionnaires que les Tutsi sont d'une race supérieure. Ils utilisent le roi et les chefs tutsi pour administrer le pays et prélever les impôts.

La décolonisation

Au coeur de violents conflits tribaux entre la majorité Hutu et la minorité Tutsi on annonce la levée de la maîtrise Belge sur le Rwanda, un État d'Afrique centrale qui proclame son indépendance le 1e juillet 1962.

Le Rwanda est sous autorité belge depuis 1920. Au Rwanda, la fin des années 1950 et le début des années 60 sont marqués par un accroissement de la violence entre la population Tutsi, qui possède le pouvoir politique, et les Hutus majoritaires, qui cherchent à se révolter. Le 28 janvier 1961 la décision d'abolir la monarchie et de proclamer la République du Rwanda avec l'appui de la Belgique représente une véritable révolution. Le roi Kigeli V et des milliers d'autres Tutsis, victimes de répression, quittent le pays. Un référendum confirme un appui d'environ 80 % de la population au rejet de la monarchie et au Parti du mouvement de l'émancipation Hutu, qui forme un gouvernement. Malgré le voeu de voir le Rwanda et le Burundi former un seul pays, chacun proclame son indépendance le 1e juillet 1962. Kayibanda sera le président du Rwanda jusqu'en 1973.

Les Rwandais sont majoritairement chrétiens, la plupart sont catholiques mais on peut aussi trouver des protestants, et une minorité de rwandais, soit environ 5 % pratique la religion musulmane. Dans ce pays l’athéisme est presque impensable, tous les rwandais ou presque se rattachent à une religion. Ces pratiques religieuses s’expliquent par la présence des européens qui ont conquis le Rwanda à la fin du XIXe siècle et au début du vingtième siècle. Néanmoins bon nombre de rwandais perpétuent les traditions ancestrales en parallèle avec leur foi chrétienne ou musulmane. La religion qu’ils pratiquent est monothéiste : dieu se dit Imana et les esprits des ancêtres sont appelés Abazimu. Imana a de nombreuse similitudes avec la representation du Dieu unique et tout puissant comme il est perçu dans la religion judéo-chrétienne. Dans les croyances, il est créateur désintéressé de vie sur terre, c’est à dire qu’il ne lui est voué aucun culte.

Un peu d'histoire...

Les croyances

Adlane, Adam, Tom, Teo, Julien

Dossier : Histoire

Fantine, Amélie, Manon