Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 98

Compétences de pierre , sur du granit , parce qu ’ on avait la chance d ’ avoir un super granit dans les Vosges . Cela a la qualité d ’ un très bon béton . On creuse à 1 mètre , hors gel , on enterre des blocs de granit , on fait un percement dans les blocs , avec au moins une tige métallique qui les réunit tous , et c ’ est tout . On avait fait 12 massifs ainsi . La maison bois était un peu surélevée . Le bois était fixé solidement dans le granit , pour éviter les effets de soulèvement . Ce sont des systèmes tout à fait faisables .
C ’ est vrai que cela ne remplace pas une dalle , un appui vraiment sur le sol . Être de plain-pied avec le sol , c ’ est souvent une nécessité . C ’ est là que les techniques de béton cyclopéen sont explorées .
M . D ’ Elia .
Il y a deux natures de pierre sur le projet . En sous-bassement , nous avons une assise de 50 centimètres en Brétigny , une pierre plutôt dure . La tapisserie est en Migné et les appuis de fenêtre sont en Brétigny aussi .
On a longuement discuté avec Christophe sur cette question , et on a fait le choix de ne pas mettre de minéralisation , pour laisser respirer la pierre le plus possible .
M . Le Bihan . Merci à vous trois .
Je pense à la Stonemasonry Company , Pierre Bidaud : vous aviez votre projet de bâtiment , où vous vouliez faire les fondations en gros blocs de granit . Ce sont des solutions explorées , qui peuvent être mises en œuvre .
M . Bidaud .
Effectivement , on fait plusieurs tests pour des fondations sur blocs de granit , mais aussi mur de soutènement broché en pièces de granit de 400 d ’ épaisseur . Ce serait bien sûr possible , même des éléments préfabriqués en fondation longue .
Beaucoup de béton est malheureusement mis dans les fondations . Avec toute la pierre disponible , les pierres refusées en carrière parce qu ’ elles sont esthétiquement non recevables , il y a un très gros potentiel pour faire des fondations en pierre . La beauté peut être cachée .
Sinon , bravo à vous tous . C ’ est encore une très belle collaboration entre le faiseur , l ’ architecte et l ’ ingénieure . Quand cette intégration est faite dès le début , elle ne peut que produire de très beaux ouvrages . Bravo .
( Applaudissements .)
M . Dubos . Bonjour , Patrick Dubos , chargé d ’ études .
J ’ ai une question à poser sur la nature de la pierre , sur cette hauteur de 4 à 5 mètres . Y a-t-il une nécessité ou est-ce un parti pris de mettre la même nature de pierre ? Y a-t-il deux premières assises , par exemple , en pierre plus dure ?
Une autre question qui n ’ a rien à voir : sur ce projet neuf , avez-vous fait une minéralisation de la pierre ?
( Applaudissements .)
Félicitations à vous pour ce magnifique projet , mené de plusieurs mains de maître . Pour reprendre les mots de Pierre , c ’ est à cela que l ’ on voit un projet réussi : une belle collaboration entre les différents acteurs . C ’ est ce qui est remarquable . C ’ est ce que l ’ on voulait mettre en avant par le biais de cette intervention à plusieurs voix .
C ’ est ce que l ’ on essaie de mettre en œuvre avec les Grands Ateliers , en essayant , dans le cadre de la formation , de faire se rencontrer nos jeunes itinérants tailleurs de pierre ou nos apprentis avec des architectes eux aussi en formation , pour essayer d ’ instaurer , dès le cadre de la formation , ce schéma de collaboration .
C ’ est important de prendre les bonnes habitudes dès le début .
Les jeunes : on va rester sur ce sujet . Cette conférence venait clôturer notre deuxième thématique , qui concernait la compétence , et ouvre la troisième sur l ’ emploi , en s ’ appuyant sur la thématique de la jeunesse et des stratégies d ’ attractivité de demain . Vincent disait ce matin qu ’ il est nécessaire d ’ aller chercher de nouveaux profils , demain , en communiquant autrement sur nos métiers , et en montrant que les métiers de la pierre sont des métiers contemporains . Chez les Compagnons du Devoir , on est persuadé qu ’ il faut réussir avec la jeunesse : c ’ est l ’ avenir .
Pour nous parler de cela , j ’ ai le plaisir d ’ animer une table ronde aux côtés de Laurent Marmonier , président de la CAPEB Isère , Marina Becerra , cheffe de projet R & D chez les Compagnons du Devoir , et Florent Cordier , responsable de l ’ Institut supérieur de la couverture .
98 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL