Compétences suis formé sur mon Tour de France . Il y a aussi Théophile Duquenne , qui a fini le chantier avec moi récemment . Thomas Le Turnier et la seule « jeune », Lorine Gratadour qui est sur son Tour de France actuellement et travaille chez Ingé-Pierre . J ’ ai oublié Bruno Combernoux , je n ’ avais pas de photo de lui : il a aussi beaucoup participé au chantier , en amont et sur le chantier .
Sur l ’ exécution , Christophe a bien présenté les choses : il n ’ y avait pas beaucoup d ’ espace sur le chantier . Il fallait être un peu malin . On a travaillé de l ’ intérieur pour la quasi-globalité du chantier . Pose à la pince . Mortier de chaux NHL classique . Dosage d ’ environ 300 kilos . On fait le mortier le matin et c ’ est parti , on lève les cailloux et on pose . Pas de ravalement , pour revenir sur le sujet de ce matin : on fait une pose propre , finie et on n ’ y retouche pas .
On a eu beaucoup d ’ intempéries , mais cela s ’ est bien déroulé . La pose de l ’ arc s ’ est bien déroulée . On n ’ a pas eu de vrais problèmes , à part un peu de retard à cause de la pluie .
Voilà le chantier terminé . Merci . ( Applaudissements .)
M . Le Bihan .
On a un petit temps de questions-réponses , pour échanger avec Christophe , Marine et Sébastien . Merci pour vos présentations .
Vous pouvez remonter sur scène pour échanger . J ’ imagine qu ’ il doit y avoir des questions .
Merci pour votre présentation . Vous avez mis en avant le volet financier et la façon dont cela a réorienté certains choix architecturaux . Des économies ont été cherchées à travers la nature de la pierre et l ’ épaisseur , si je ne me trompe pas .
Y a-t-il eu aussi des économies à travers les process de circulation verticale et horizontale ( moyen de levage ), mais aussi à travers le calepinage ? Avez-vous revu le format de la pierre ? Le DTU 20.1 vous a-t-il contraints à certaines dimensions ou pas ?
M . Aubertin .
Un premier élément de réponse : sur les dessins de Sébastien , on a vu les tout premiers dessins de façade que je lui ai envoyés . J ’ avais des assises de 20 à 25 centimètres . C ’ était un peu mon intuition au départ : faire un projet avec de tout petits blocs , qui soient peut-être même les chutes et les rebuts du marché de Saint-Dizier , où nous étions en pierre de Meuse .
Finalement , on a pris une autre pierre . Il s ’ est avéré que la bonne dimension de pierre de Migné , pour le montage et pour le levage , c ’ était des blocs avec des assises de 40 et des largeurs variables . C ’ est sûr qu ’ il faut de la flexibilité . Nous , les architectes , sommes incapables de dessiner une assise précise . Nous sommes capables de le faire , mais c ’ est un risque , au vu de la technique et de la finance . Il vaut mieux laisser la porte ouverte et se laisser guider ensuite , quand l ’ entreprise est définie , pour redéfinir la bonne hauteur d ’ assise et les bons détails .
M . Nougayrede . Bonjour . Paul Nougayrede , chercheur .
Merci beaucoup pour les trois présentations . C ’ était vraiment très intéressant . Je me demandais : qu ’ est-ce qui fait cette économie de plusieurs dizaines de milliers d ’ euros entre la solution avec les quatre arches et celle avec les plates-bandes ? Y a-t-il d ’ autres différences ? Sur quoi se situe cette grosse différence ?
M . D ’ Elia .
C ’ est assez simple . En quantité de matière , il n ’ y a pas vraiment de différence . En revanche , dans la transformation et la mise en œuvre , il y a pas mal de choses supplémentaires . Cela peut vite monter . Plus on peut réduire le cintre — c ’ est une histoire qui date de l ’ Antiquité , dans la construction —, mieux c ’ est .
Mme Blikaz . Bonjour . Anouar Blikaz . Je suis architecte façade .
Sinon , on risque d ’ avoir des plus-values inutiles , à cause d ’ un quiproquo sur une volonté qui n ’ est pas vraiment la mienne .
Sur les arcs , le temps de mise en œuvre est élevé , alors que monter des murs en encorbellement et faire un arc en plate-bande est très rapide . On a vu concrètement que c ’ était efficace .
Pourquoi est-ce que je voulais absolument 20 centimètres ? C ’ était uniquement économique . Si on passait à 40 , on doublait le prix et la maison n ’ était plus faisable . Les 20 centimètres , c ’ était une manière d ’ assumer : certains font des bâtiments en pierre bien épais et l ’ assument ; et si on essayait de faire un bâtiment en pierre le plus fin possible , pour voir ce que cela peut créer esthétiquement ?
M . Carme . Bonjour , Didier Carme , ARCHI UPDATE .
Je voulais demander s ’ il y avait eu des contraintes au niveau sismique .
96 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL