Compétences
Pour revenir sur la question de l ’ économie , puisque c ’ est central sur un projet comme celui-là , on est à 380 000 euros HT sur cette maison . Cela fait un budget de 2 470 euros du mètre carré . Nous avons trois lots à environ 95 000 euros : le gros œuvre de terrassement , pour faire la dalle , les fondations et le terrassement ; la part de la pierre n ’ est pas si énorme sur ce budget , 95 000 euros pour les éléments de structure et de façade ; et la charpente-couverture , 95 000 euros TTC . Ensuite , pour les fenêtres , nous avons un beau budget de 65 000 euros . Enfin , ce sont des petits lots sur les menuiseries , plâtreries , etc . Les clients font la peinture et la cuisine . Cela nous aide .
Je laisse la parole à Marine , sur le complément d ’ ingénierie . grande hauteur , une grande portée , puisque nous sommes à 24 mètres de portée et une hauteur de 30 mètres . Cet ouvrage est remarquable par la finesse de ses murs , qu ’ il mesure à 0,96 centimètre . Dans la démarche de l ’ ingénieur du passé , du 19 e siècle , sa démarche est d ’ observer ce qui a déjà été bâti . « Qu ’ est-ce qui existe aujourd ’ hui comme mur qui tient tout seul ? J ’ observe la villa Adriana . C ’ est le plus haut mur et le plus fin que je connaisse . Le rapport entre la hauteur et l ’ épaisseur est de 16 ».
Sur la coupe de la basilique Saint-Paul , le rapport entre la hauteur de la nef centrale et l ’ épaisseur du mur , on a un rapport de 32 . Sa conclusion est que , par rapport à ce qu ’ il constate de l ’ expérience , s ’ il n ’ y a plus la charpente bois , les murs de la basilique Saint- Paul de Rome sont par terre .
( Applaudissements .)
Mme Bagnéris .
Bonjour . Comme l ’ a précisé Christophe , quand ils nous ont contactés , avec Sébastien , il y avait vraiment cette envie d ’ avoir une paroi fine , prévue initialement à 20 centimètres , telle que tu l ’ avais dessinée .
On n ’ était sans doute pas les premiers à se poser la question . En effet , on a regardé ce que nous racontait Rondelet , qui a écrit en 1817 un ouvrage sur l ’ art de bâtir . Il y a 200 ans , il s ’ interroge sur l ’ épaisseur à donner aux murs qui ne sont pas voûtés , en constatant que « ils se soutiennent avec une moindre épaisseur , surtout lorsqu ’ ils sont réunis par des planchers ou des toits disposés d ’ une manière convenable ». Merci , Jean . Nous avions la même intuition , la même envie de faire collaborer cette structure bois avec cette structure pierre pour que l ’ ensemble fonctionne . Des murs fins de pierre , sur deux niveaux qui atteignent environ 6 mètres , on n ’ y arrivait pas . Il fallait que tout cela travaille ensemble .
Regardez ce qu ’ il s ’ est passé lors d ’ un incendie quelques années après , en 1823 : cette basilique a pris feu . La charpente a disparu sous les flammes . Rapportée par les peintres Hallo et Lesueur , on observe une chute des murs , entraînée par la disparition de la charpente .
Cela conforte son raisonnement d ’ ingénieur du 19 e siècle .
Fort de son analyse , puisque c ’ était la démarche de l ’ ingénieur de cette époque , il mesure , il fait des relevés . J ’ aurais adoré être ingénieure à cette époque . Il se balade de partout . Il voit plus de 280 bâtiments en France et en Italie . De là , il tire une règle . Ils ont envie de faire de la science , ces gens-là . Les Lumières sont déjà bien éclairées . Il se dit : « C ’ est bien gentil , ce rapport épaisseur / hauteur , mais on ne va pas me la faire , à moi . Je suis un scientifique aussi , un ingénieur scientifique . Il faut donc que je mette un peu plus de science là-dedans . Je sens bien que , dans ce qui va permettre de constituer une structure à moindre épaisseur et malgré tout stable et résistante , il n ’ y a pas que ce petit rapport à la noix . Il y a une relation de portée de mon bâtiment et une histoire de constitution de mon mur ».
Il cherche donc une règle , avec la conception de l ’ époque . Il sort une première règle , pour des bâtiments où on imagine qu ’ il n ’ y a pas les bas-côtés , c ' est simplement les murs qu ’ il dit être les plus simples après le mur de clôture , simplement couverts par un toit . Il sort une loi pour ces types de bâtiments .
P4.30
Planche 180 ; fig , 1 ; Traité théorique et pratique de l ' art de bâtir ; 1817
On continue à regarder ce que nous raconte Rondelet . On le voit sur une coupe de la basilique Saint-Paul , hors les murs , à Rome ( voir illustration P4.30 ). Nous avons une très
Je ne veux pas vous faire sortir une feuille et un crayon , mais je veux partager un moment de solitude que peut avoir un ingénieur quand il lit un truc pareil : « Si les murs sont isolés des deux côtés dans toute leur hauteur , jusque sous les entrées des fermes du comble , ayant tiré la diagonale BD , on portera dessus de B en B […] la douzième partie de la hauteur AB , on mène les parallèles et on trouve l ’ épaisseur du mur ». Vous voyez le grimoire de la démarche !
92 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL