Introduction à laquelle j ’ ai le grand honneur d ’ appartenir .
Voilà quelques dates du materia award : le 5 décembre 2023 , on a lancé le prix . Le 18 février , on a clos les candidatures . Le 11 avril , on a sélectionné les 40 projets finalistes . Aujourd ’ hui , nous sommes au milieu du gué avec le colloque . Demain , il y aura la sélection des cinq projets lauréats à la maison des Compagnons , parmi les 40 finalistes . Au printemps 2025 , ce sera l ’ inauguration de l ’ exposition et le lancement du livre . D ’ ici là , on va avoir beaucoup de travail , mais cela va aller parce qu ’ on n ’ est pas seul . Quand on a décidé de prendre aussi la pierre dans notre materia award , on s ’ est tout de suite tourné vers les Compagnons qui travaillent déjà depuis un certain temps avec amàco et les Grands Ateliers . Je dois dire que c ’ est un immense bonheur de travailler avec toi , Yann , et avec tous les Compagnons de la Terre .
Quelques chiffres sur notre materia award : on a eu 278 candidatures venant des cinq continents ; 38 % des candidats mettaient en œuvre de la pierre . On a retenu , après un premier jury , 40 projets finalistes . Parmi ces 40 projets finalistes , la moitié met en œuvre de la pierre , en lien avec d ’ autres matériaux biosourcés et géosourcés , en particulier avec de la terre , mais aussi avec de la paille , du bois , du chanvre , notamment pour la rénovation .
Si vous voulez plus d ’ informations sur le materia award , vous pouvez aller sur le site Internet . Vous pouvez aussi contacter et parler à Louise . Si vous avez une question au sujet du materia award , elle aura réponse à tout . Elle fait un travail extraordinaire dans le cadre des Grands Ateliers de Villefontaine .
Merci à vous d ’ être là . Je vous souhaite une excellente journée . En tout cas , je me réjouis d ’ être là avec vous et de vous retrouver en fin de journée . dont ils appréhenderont leurs compétences soit pertinente au regard du besoin actuel , mais aussi du besoin futur . Être dans le temps , c ’ est être déjà un peu en retard par rapport au regard des besoins futurs . Il s ’ agit aussi de conserver la mémoire du métier et les savoir-faire par le biais de publications à la Librairie du compagnonnage et de créer des événements comme aujourd ’ hui , des moments de rencontre , de partage , pour échanger et partager les enjeux . On est bien plus malin ensemble et c ’ est bien collectivement que l ’ on arrive à donner des orientations .
Je suis très heureux de vous compter aussi nombreux pour cette journée , parce que cette rencontre lie l ’ ensemble des missions que l ’ on peut avoir à l ’ Institut . Hervé parlait du groupe « Devenir des métiers de la pierre ». L ’ an dernier , avec la filière pierre et ce groupe , on a mené une étude prospective sur le devenir pour les métiers de la pierre à horizon 2035 , et ce , dans le but de mener un plan d ’ action , de se mettre en route . Cette étude avait été accompagnée par Philippe Dresto , que je salue et que je remercie encore pour la qualité de guide dans ce travail . Parmi l ’ ensemble des scénarios établis dans le cadre de cette prospective , nous avons appelé le scénario retenu « La pierre , un choix sociétal », car ce nom est synonyme de tout ce qui est apparu , à savoir les matériaux , les savoir-faire , les innovations qui pouvaient être développées dans les 10 prochaines années et qui répondaient à des enjeux de notre temps . C ’ est bien dans ce sens que l ’ on voulait aller .
Le parti pris de cette journée est de restituer cette étude prospective et d ’ aller plus loin , puisqu ’ on a la chance aujourd ’ hui d ’ avoir des experts dans le domaine qui vont pouvoir nous aider à développer les sujets . Il s ’ agit de restituer sous trois angles différents les perspectives liées à la ressource , à la compétence et à l ’ emploi , sous forme de questions : avec quoi , comment et avec qui fait-on demain ?
( Applaudissements .)
M . Le Bihan
Merci , Dominique , et merci à tous les trois d ’ avoir donné le ton de cette journée . Je suis ravi également d ’ avoir rejoint l ’ aventure du materia award qui met en avant la construction en matériaux biosourcés et géosourcés , ainsi que les savoir-faire qui les accompagnent .
« La pierre , un choix sociétal » : je vous propose de revenir , en vous présentant le programme , sur la raison pour laquelle nous avons choisi ce nom . À l ’ Institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre , une partie des missions est de faire de la recherche et du développement dans la formation professionnelle pour garantir aux jeunes en formation chez nous que , demain , la manière
Concernant le programme de la journée , durant la matinée , nous allons aborder des éléments de contexte liés au secteur du bâtiment d ’ aujourd ’ hui et de demain ainsi que la thématique de la ressource . On aura le plaisir de commencer cette journée par les enjeux du bâtiment à 2050 , avec une présentation d ’ Albane Gaspard , animatrice du secteur Prospective et de l ’ immobilier à l ’ ADEME . On enchaînera avec une étude européenne plus globale qui a suivi des chantiers de construction à travers l ’ Europe , « La pierre dans l ’ architecture en Europe : questions transversales » par Natalia Petkova , docteure en architecture et praticienne .
Nous basculerons ensuite sur la première thématique de la journée qui est la ressource , « Comment concilier exploitation des roches ornementales de construction et préservation de l ’ environnement », par Vincent Raynaud , secrétaire général du SNROC .
9 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL