Introduction qui nous fait le plaisir et l ’ honneur d ’ être le grand témoin pour cette journée , va nous dire quelques mots pour ouvrir ce colloque . Mme Gauzin-Müller
Il y a des dizaines d ’ années que je dis dans les colloques , à mes étudiants , que la main parle aussi directement au cerveau , que le cerveau parle à la main , mais l ’ esprit , c ’ est beaucoup plus joli que le cerveau . Je vais donc changer et je dirai que la main parle aussi directement à l ’ esprit que l ’ esprit parle à la main .
Bonjour à toutes et à tous . C ’ est un immense plaisir d ’ être là avec vous . Bravo , parce qu ’ on s ’ était dit avec Yann que , contrairement à ce qui se pratique à Paris , on allait commencer à l ’ heure et ne pas prendre le quart d ’ heure parisien . On a commencé quasiment à l ’ heure , donc bravo à vous d ’ être là . C ’ est très rare et je crois que la super équipe du Pavillon de l ’ Arsenal peut le confirmer .
Je dirai que la main parle aussi directement à l ’ esprit que l ’ esprit parle à la main .
Introduction par Hervé Mabileau
Si je suis ravie d ’ être là , c ’ est parce que pour moi , qui suis architecte depuis 40 ans , le rapport à la matière a toujours été très important . Je suis passée du bois à la terre , de la terre aux fibres et à la pierre . À chaque fois , le rapport avec les artisans , en particulier avec les Compagnons , a été quelque chose de formidable . Parmi mes amis , j ’ ai beaucoup d ’ artisans et de Compagnons . À tous les Compagnons et Compagnonnes qui sont là aujourd ’ hui , votre travail est magnifique . Hervé , tu as parlé de stéréotomie . C ’ est quelque chose d ’ extrêmement complexe , qui demande de très grandes compétences . Bravo , c ’ est formidable que vous soyez avec nous maintenant .
Au départ , nous avons lancé , avec mes amis d ’ amàco et des Grands Ateliers … Maxime , le directeur des Grands Ateliers de Villefontaine , est là . Laetitia Fontaine , la directrice d ’ amàco , va arriver bientôt . Nous avons lancé ensemble , en 2016 , une de nos folies : un prix mondial des architectures contemporaines en terre crue . Tu as beaucoup insisté , Hervé , sur l ’ architecture contemporaine . Je pense que c ’ est très important . Les Compagnons , ce n ’ est pas seulement conserver le patrimoine , c ’ est aussi construire de l ’ architecture contemporaine .
On a lancé ce premier prix qui a eu beaucoup plus de succès que ce que l ’ on imaginait au départ . Ensuite , on s ’ est dit avec Laetitia qu ’ il n ’ y a pas que la terre dans la vie , donc on a fait un prix sur l ’ architecture en fibre végétale ( la paille , le chanvre , le bambou , jusque dans les zostères , les herbes marines et même les champignons ).
On a remarqué dans les deux prix qu ’ il y avait de la terre avec des fibres et des fibres avec de la terre , donc on s ’ est dit qu ’ on allait les réunir et faire le TERRAFIBRA Award , premier prix mondial des architectures en terre crue et fibres végétales . Cela a donné lieu à chaque fois à une exposition et à un catalogue de l ’ exposition . À chaque fois , on a choisi 40 finalistes parmi les projets qui avaient candidaté et , avec ces 40 finalistes , on a fait des expositions .
Pour vous donner un ordre d ’ idée , l ’ exposition TerraFibra architectures qui a été présentée ici — je remercie encore Marion et , avant elle , Alexandre et toute l ’ équipe du Pavillon de l ’ Arsenal de nous avoir reçus — a reçu 30 000 visiteurs du 24 novembre 2021 au 27 février 2022 . Elle a déjà « itinéré » dans au moins une quarantaine de lieux , et encore , je ne sais pas tout . Elle connaît un très grand succès . Je l ’ ai inaugurée il y a quelques jours à Bâle . Une de mes anciennes étudiantes m ’ a envoyé des photos de Montréal où elle est aussi . Elle va aller bientôt à Mayotte et à La Réunion . Je l ’ ai inaugurée aussi à Dortmund et à Vaduz au Liechtenstein . C ’ est très bien diffusé .
Le Pavillon de l ’ Arsenal s ’ intéresse depuis très longtemps aux matériaux . Il a fait , il y a déjà presque une quinzaine ou une vingtaine d ’ années , une exposition sur le réemploi et une autre sur la terre , déjà avec amàco et Joly & Loiret . En 2018 , il y a eu cette très belle exposition sur la pierre , Révéler la ressource , explorer le matériau , en s ’ intéressant à la ressource , qui est l ’ un des thèmes du colloque d ’ aujourd ’ hui . À chaque fois , ce sont des expositions à toucher . C ’ est très important , pour l ’ équipe de TerraFibra et pour le Pavillon , que les gens puissent toucher et comprendre la matière . C ’ est d ’ ailleurs pour cela que ces expositions ont un très grand succès auprès des jeunes . J ’ ai plusieurs cousines à Paris qui viennent toujours avec leurs enfants en disant qu ’ ils adorent cela .
Après notre TERRAFIBRA Award , on s ’ est dit que l ’ on oubliait quelque chose . J ’ ai proposé que l ’ on fasse le TERRAFIBRA PIERRA Award . Maxime , Laetitia , Louise , notre super coordinatrice du TERRAFIBRA et désormais du materia award , ont dit que c ’ était un peu long . Après un remueméninges , on est tombé sur le materia award , qui est le prix mondial des architectures en matériaux biosourcés et géosourcés , que l ’ on fait aussi en partenariat avec l ’ ETH de Zurich , sous le haut patronage de la chaire UNESCO « Architectures de terre , cultures constructibles et développement durable »,
8 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL