Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 87

Compétences

Conférence I Construire en pierre , regards croisés : architecte , ingénieure et artisan

M . Aubertin . Bonjour à tous .
Voici le projet de construction d ’ une maison en pierre à Nancy . Je voulais d ’ abord vous lire une citation que m ’ a envoyée un copain charpentier la semaine dernière : « L ’ architecte est un homme qui sait très peu de choses sur un très grand nombre de sujets et qui , progressivement , en sait de moins en moins sur un nombre toujours plus grand de choses , jusqu ’ à ce qu ’ il ne sache pratiquement plus rien sur à peu près tout . Au contraire , un ingénieur est un homme qui sait beaucoup de choses dans des domaines très limités et qui , au cours de sa vie professionnelle , en sait de plus en plus sur des sujets de plus en plus limités , jusqu ’ à ce que , finalement , il sache à peu près tout sur à peu près rien . Et l ’ entrepreneur commence à savoir tout sur tout , mais finit par ne plus rien savoir sur rien . Ceci est dû , en ce qui le concerne , à la fréquentation des architectes et des ingénieurs ».
Cela fait méditer . ( Applaudissements .)
C ’ est écrit par un entrepreneur irakien , Mohamed Mokzouni .
Le point de départ est le chantier de ce bâtiment : le marché couvert de Saint-Dizier , qui a été pour nous l ’ occasion de découvrir et d ’ explorer la pierre sur son côté savoir-faire et expression , potentiel constructif du matériau , qui n ’ est pas rien . La pierre a un langage . Cela permet des choses que ne permettent pas d ’ autres matériaux . Nous avions envie de poursuivre un peu ce travail , cette recherche sur d ’ autres typologies .
Tout à coup , une commande nous arrive : une petite maison en centre-ville de Nancy , qui se trouve dans ce petit cœur d ’ îlot . C ’ est une maison de 150 mètres carrés environ , qui ne se trouve pas loin de la maison Prouvé , à 200 mètres de là . C ’ était l ’ occasion de pousser ces sujets .
À Nancy , nous avons un savoir-faire assez particulier : l ’ art nouveau , qui était très fort à Nancy début 1900 . Nous avons la villa Majorelle et d ’ autres ouvrages comme la maison Bergeret , les maisons Huot , qui sont très célèbres et sont des manifestes du savoir-faire artisanal dans sa grande splendeur . Les artisans nous disent : pourquoi l ’ architecture contemporaine ne travaille-t-elle pas ces sujets ?
Il y a une réponse simple : l ’ argent . Faire des ouvrages de ce type … Même à l ’ époque , c ’ était des maisons qui coûtaient certainement plusieurs millions d ’ euros . À un moment , il faut revenir à la réalité .
D ’ autres références intéressantes que l ’ on a à Nancy , c ’ est la maison Prouvé . Jean Prouvé était le fils de Victor Prouvé , qui faisait partie de l ’ école de Nancy . Lui , à l ’ inverse , a développé tout un vocabulaire extrêmement économique , industriel , qui cherche à faire profiter le plus grand nombre d ’ une grande économie .
C ’ était cela le sujet : comment faire une maison qui intègre le plus possible d ’ artisanat , d ’ expression due à cet artisanat , que les artisans prennent du plaisir , et nous aussi , et que l ’ on puisse faire cela dans un budget correct de 370 000 euros pour 150 mètres carrés .
On a donc positionné la maison sur le terrain , avec une terrasse au nord et une terrasse au sud . Le plan est très tramé , très rationnel avec , au rez-de-chaussée , quatre grandes portesfenêtres . Il y a un travail sur une trame très claire de 12 mètres par 7,5 mètres . On a ici 4 × 3 mètres . À l ’ étage , on a 4 mètres , 1,5 mètre et 2 mètres . C ’ est ce qui nous permet d ’ avoir deux typologies de façade et une rationalisation du système constructif .
La maison se compose ainsi : on a l ’ envie d ’ une coque en pierre , de murs en pierre les plus fins possibles . C ’ est un sujet : chez nous , la pierre est chère . C ’ est une matière précieuse . Construire en murs de 40 centimètres amène à doubler le volume de pierre . L ’ idée était donc de construire en murs de 20 centimètres . On se
87 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL