Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 60

Ressources savoir-faire de la taille de pierre , qui sont très intéressants et que je pourrai vous transmettre .
C ’ est encore embryonnaire . Quelques réalisations réemploient le béton sous forme de panneaux dans des constructions en structurel . L ’ exemple que j ’ adore est Hervé Biele à Berlin en 2005 , qui est allé récupérer les Plattenbau , les parois de béton préfabriqué qu ’ utilisait Berlin-Est pour fabriquer les logements à cette époque , et voir les démolisseurs pour les récupérer et faire de la maison individuelle sur deux étages . C ’ était du préfabriqué , donc plus facile à démonter . Il y a de très bons exemples et c ’ est bien documenté sur Internet . notre métier . En tout cas , c ’ est ainsi que nous l ’ envisageons .
De manière plus philosophique — je ne sais pas si Philippe Simay est là aujourd ’ hui , mais il pourrait nous en parler —, on pense que les termes de carrière , de gisement et d ’ extraction appartiennent un peu au passé , à l ’ industrie extractiviste qui existe depuis le 19 e siècle . En plus de pratiquer et de faire sur le terrain , il faut aussi s ’ approprier de nouveaux mots et un nouveau vocabulaire pour parler de ces sujets et mettre de côté les questions de gisement , de filon et de mine urbaine qui renvoient à des choses desquelles on veut se distancer .
Chez Bellastock , on mène un projet de recherche depuis trois ans sur les questions de réemploi de béton pour étudier les applications possibles et les mettre en œuvre concrètement dans des opérations qui sont très peu nombreuses aujourd ’ hui en France — à ma connaissance , trois projets ont mis en place du béton en France — mais qui sont très porteuses . Comme vous l ’ avez dit , le béton représente d ’ énormes quantités de carbone produites , donc il y a un intérêt à le réemployer , mais avant de réemployer du béton , il faut le garder en place dans les bâtiments et rénover les bâtiments . Tout le monde s ’ en portera mieux .
C ’ est intéressant parce que l ’ on n ’ a parfois pas le choix . Par exemple , s ’ il y a des retraitsgonflements d ’ argile sur un bâtiment en béton et qu ’ il est voué à s ’ effondrer , c ’ est pertinent , mais si l ’ on n ’ a pas fait tout ce travail en amont pour être sûr que l ’ on ne peut pas garder le bâtiment … Ce n ’ est souvent pas le cas parce que , malheureusement , les bâtiments en pierre que je vous ai montrés n ’ étaient pas déconstruits pour des questions d ’ obsolescence technique ou parce que les logements étaient trop petits . Les logements étaient plus grands que ce que l ’ on fait aujourd ’ hui , parfois de meilleure qualité et traversants . Ils ont été démolis parce que la politique de l ’ ANRU amène à plus démolir que conserver . C ’ est en train d ’ évoluer , tant mieux .
M . Le Bihan . Merci , Hugo . ( Applaudissements .)
M . Le Bihan .
Je t ’ invite à rester sur scène et j ’ appelle les intervenants de la matinée , Natalia et Vincent , à nous rejoindre .
Nous sommes contents , à notre juste mesure , d ’ avoir pu participer à ce débat . Enfin , nous pensons avec d ’ autres que le mot de carrière de pierre ou de carrière de matériau pour parler de réemploi n ’ est pas très adapté , pour deux raisons . La première est que , de manière factuelle , la ville et une carrière n ’ ont rien à voir . Nos collègues de Rotor l ’ ont très bien montré , une carrière de pierre , c ’ est un propriétaire , un matériau assez homogène et des flux très importants , alors que la ville , ce sont des milliers de propriétaires et des matériaux disparates qui se présentent en très petite quantité . Tandis que dans la carrière vous allez traiter l ’ homogénéité , qui est issue de l ’ industrialisation du bâtiment , dans le réemploi , vous allez devoir traiter la spécificité . C ’ est cela qui fait tout l ’ intérêt de
Table ronde sur la ressource , animée par Dominique Gauzin-Müller
60 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL