Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 6

Introduction colloque autour de la construction en pierre massive au nom des Compagnons du Devoir .
Tout d ’ abord , je tiens à remercier pour leur accueil le Pavillon de l ’ Arsenal et Mme Dominique Gauzin-Müller , pour nous permettre cette année de nous associer au materia award .
C ’ est l ’ occasion pour moi de vous présenter en quelques lignes et quelques chiffres le compagnonnage pour les métiers de la pierre .
Pour la rentrée de septembre 2023 , nous avions le bonheur d ’ accueillir quelque 300 jeunes en formation en taille de pierre dans nos différents sites : Baillargues , Saumur , Bordeaux et Champs-sur-Marne . Une centaine de jeunes parcourent chaque année les routes du Tour de France , découvrant les richesses de notre patrimoine , la diversité de notre matériau et les multiples visages de nos métiers de la pierre . réflexion appelés « Devenir des métiers » ou « Devenir du métier ». Comment imaginer nos métiers et l ’ avenir de la pierre dans 10 , 15 ou 20 ans ? Comment adapter notre formation aux enjeux du 21 e siècle , entre conserver une identité , transmettre une culture métier et rester des interlocuteurs dans la connaissance du matériau , de son extraction à sa transformation ? Dans un monde où les questions de durabilité , de patrimoine et de qualité de vie deviennent de plus en plus pressantes , la construction en pierre se distingue comme une solution viable et respectueuse de l ’ environnement .
Ce colloque s ’ inscrit donc pour nous dans la continuité de notre projet de métier établi depuis plusieurs années et articulé autour d ’ un équilibre : l ’ acquisition et la maîtrise d ’ un geste , base d ’ un métier , et l ’ ouverture vers la conception et la construction en pierre , ce que les Compagnons aiment à présenter comme la main et l ’ esprit .
Dès la refondation du compagnonnage moderne après la Seconde Guerre mondiale , les Compagnons tailleurs de pierre ont rapidement mené des réflexions sur l ’ avenir de notre profession , l ’ emploi du matériau dans l ’ architecture et la place de l ’ homme de métier dans la mise en œuvre de la pierre .
Dès les années 1950 , par le biais de journées de la pierre ou dans le cadre d ’ expositions , la nécessité de réfléchir aux perspectives d ’ évolution d ’ un métier ancestral s ’ imposait à nous . Au cours de la décennie suivante , un premier travail de remise à jour de nos cours de dessin appelé stéréotomie permettait à de nouvelles générations de s ’ approprier cette matrice d ’ évolution et de conception qu ’ est la coupe des pierres . Cette science du trait , chère aux Compagnons , reste un fil d ’ Ariane de notre formation , indispensable à la construction et à la pensée constructive pierre . Héritière de nos appareilleurs et toujours enseignée aujourd ’ hui , elle doit , et nous en sommes convaincus , redevenir matière à résolution technique et à création au 21 e siècle .
Nos premiers centres de formation ouvraient leurs portes au début des années 1980 à Nîmes et Saumur , reflétant ainsi le besoin de former le plus grand nombre de jeunes à notre métier . En 1992 naissait l ’ Institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre à Rodez , premier institut de métier lancé par les Compagnons du Devoir . Profitant de cette énergie , l ’ année 1998 voyait la mise en place du premier diplôme de formation supérieure aux métiers de la pierre , le BTMS . Dès lors et sous l ’ impulsion de l ’ Institut , les premiers colloques autour de la construction en pierre massive étaient organisés il y a déjà presque 30 ans .
Forts de cette expérience de projection à partir des années 2010 , les Compagnons du Devoir mettent en place des groupes de

Transmettre est plus qu ’ un devoir , c ’ est un besoin de l ’ esprit .

À ce titre , nous tenons à remercier tous nos partenaires et mécènes qui nous permettent de réaliser et de concrétiser depuis quelques années des actions marquantes à destination de nos jeunes apprenants , notamment à travers les workshops . C ’ est l ’ occasion pour nous de réaffirmer notre volonté d ’ ouverture vers la cité , de permettre à un maximum de jeunes sur le Tour de France de côtoyer et de travailler avec la future maîtrise d ’ œuvre et plus généralement avec tous ceux qui seront à même de proposer la pierre , non pas dans un schéma essentiellement patrimonial , mais dans une démarche de construction contemporaine , en somme , de redevenir des bâtisseurs .
Merci à vous et bon colloque ! ( Applaudissements .)
M . Le Bihan
Merci beaucoup , Hervé , d ’ avoir ouvert ce colloque avec beaucoup de mots qui sont emplis de sens pour nous et qui mettent bien en perspective le pourquoi de cette journée .
Le colloque se déroule dans le cadre du materia award . Dominique Gauzin-Müller ,
6 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL