Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 5

Introduction

Filière et formation sont des choses importantes pour nous , les Compagnons .

Introduction par Yann Le Bihan
( La séance est ouverte à 9 heures 00 .)
M . Le Bihan .
Bonjour à toutes et tous . Je vous remercie d ’ être présents aussi nombreux aujourd ’ hui .
Je suis Yann Le Bihan , responsable de l ’ Institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre pour les Compagnons du Devoir .
J ’ ai le plaisir de vous accueillir au colloque « La pierre , un choix sociétal » qui est organisé par les Compagnons du Devoir et l ’ Institut des métiers de la pierre dans le cadre du concours international d ’ architecture materia award , si gentiment accueilli aujourd ’ hui par le Pavillon de l ’ Arsenal .
Ce colloque est organisé en partenariat avec le Fonds de dotation Verrecchia , l ’ entreprise DBPM , les Carrières de Noyant et l ’ entreprise Pierrenoël , que je remercie pour leur soutien .
Comme nous sommes accueillis par le Pavillon de l ’ Arsenal , nous avons le plaisir de bénéficier de quelques mots d ’ accueil de sa directrice , Marion Waller .
Pourquoi est ce important ? J ’ imagine qu ’ il y a surtout des convaincus dans la salle . Je trouve le titre de ce colloque assez important : « La pierre , un choix sociétal ». C ’ est un choix qui s ’ impose pour beaucoup de raisons : pour des raisons écologiques , pour des raisons sociales .
Ici , au Pavillon de l ’ Arsenal , il y a eu beaucoup d ’ expositions et de livres qui ont commencé à faire émerger ou faire redécouvrir des matériaux à une époque où les majors pensaient qu ’ il n ’ y avait que le béton . J ’ ai connu cette période en 2014 où , quand on demandait à des promoteurs immobiliers de construire avec un autre matériau que le béton , on nous disait : « ce n ’ est pas sérieux , ce n ’ est pas possible ». Je crois que l ’ on a réussi à montrer que c ’ était possible grâce à des pionniers comme toi , Dominique , comme beaucoup de personnes dans la salle , grâce à des architectes qui ont montré que l ’ on pouvait construire avec d ’ autres matériaux .
Au sein de ces matériaux , la pierre joue un rôle un peu spécial , puisqu ’ elle a un rôle dans l ’ histoire de Paris . On a pu voir dans Paris de très belles réalisations en pierre durant les dernières années qui montrent que l ’ on peut faire de l ’ architecture contemporaine en pierre , que cela fonctionne . Il y a évidemment une question de filière et de formation . C ’ est pour cela que nous sommes très heureux d ’ accueillir aujourd ’ hui les Compagnons du Devoir , parce que je crois que cela fait beaucoup de sens . Ces matériaux font du bien et montrent qu ’ il y a de l ’ espoir , que l ’ on peut faire les choses autrement .
Je vous souhaite une très belle matinée de conférences . Je suis sûre que vous entendrez beaucoup de choses inspirantes . Vous serez toujours les bienvenus au Pavillon de l ’ Arsenal .
Il y a deux expositions en ce moment que vous pouvez découvrir .
Très bonne journée , merci . ( Applaudissements .)
Introduction par Marion Waller
Mme Waller .
Bienvenue au Pavillon de l ’ Arsenal . Je suis ravie de vous accueillir ce lundi matin , dans un contexte un peu particulier sur le plan national .
Je voulais saluer d ’ abord les Compagnons du Devoir , que nous sommes ravis d ’ accueillir , et Dominique Gauzin-Müller , qui est une infatigable battante pour les matériaux écologiques . Le Pavillon de l ’ Arsenal a eu l ’ occasion de travailler à de nombreuses reprises avec toi , chère Dominique . Le thème des matériaux écologiques est très important pour nous . Nous avons déjà accueilli ici plusieurs fois l ’ exposition , qui a eu plusieurs noms , qui s ’ est appelée TerraFibra , que l ’ on va refaire ensemble . TerraFibra , Pierra ou Materia , je ne sais pas encore comment nous l ’ appellerons .
M . Le Bihan .
Merci , Marion , pour ces quelques mots d ’ accueil . Filière et formation sont des choses importantes pour nous , les Compagnons . Pour introduire ce colloque , nous avons le plaisir d ’ avoir Hervé Mabileau , élu de l ’ Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France et délégué du corps de métier des Compagnons tailleurs de pierre . Je l ’ invite à monter sur scène pour introduire cette journée au nom des Compagnons du Devoir .
M . Mabileau .
Bonjour à tous . Mesdames et Messieurs , je suis particulièrement heureux d ’ introduire ce
5 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL