Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 57

Ressources P3.14
P3.15
stock pour créer un espace public qui va être habité et vécu par les habitants le temps de la transformation de ce quartier . En l ’ occurrence , dans ces sortes de pyramides incas , des ateliers étaient organisés avec des scolaires ou de la concertation avec la maison du projet qui s ’ est installée au milieu .
Si l ’ on monte en échelle , vous voyez sur l ’ image de gauche ( voir illustration P3.15 ) l ’ implantation de la plateforme de voirie de la Ville de Paris qui est à Bonneuil-sur-Marne et qui existe depuis une vingtaine d ’ années . La légende veut que cela remonte à Napoléon , mais on sait qu ’ elle est active depuis environ 20 ans . Elle s ’ attache à récupérer les matériaux de voirie des travaux publics de la ville , principalement des pavés et des bordures en granit , mais il y a aussi du porphyre et d ’ autres pierres , à les acheminer à Bonneuil , les reconditionner et les réinstaller dans les chantiers de la ville . Par exemple , sur la place de la Bastille , les 4 000 mètres carrés de sol sur lesquels vous marchez sont d ’ anciennes bordures de trottoir qui sont passées par Bonneuil , qui ont été sciées en deux et qui ont été réinstallées . Elles ont également été acheminées par la Seine , donc c ’ était très efficace d ’ un point de vue logistique . Cela présente beaucoup d ’ avantages parce que quand on scie un élément en deux , on double la surface capable . On a une face plane , donc c ’ est très bien en termes d ’ accessibilité . Ce qui sort de cette plateforme est en moyenne 2 fois moins cher que ce que l ’ on trouve en neuf en France .
Le réemploi est un peu moins cher que la production locale française , mais ce ne sera jamais compétitif par rapport à des pavés indiens qui sont extraits à 20 euros du mètre carré et qui impliquent du travail d ’ enfants et tout ce que l ’ on connaît derrière .
57 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL