Ressources
Conférence
I Quelle place pour un matériau durable dans une filière de réemploi ?
M . Topalov .
Merci beaucoup pour l ’ invitation , je suis très heureux d ’ être ici et que le sujet du réemploi ait sa place dans ce colloque .
Bellastock , la société coopérative dans laquelle je travaille , s ’ intéresse depuis une douzaine d ’ années , de manière assez intense , à ces questions de réemploi . On est une coopérative d ’ intérêt collectif composée d ’ une vingtaine de personnes . On travaille entre Paris et Marseille et on travaille cette question de réemploi à travers plusieurs métiers . C ’ est important de les citer pour que vous compreniez comment on collecte des avis de différents acteurs de la filière .
Le premier métier est l ’ assistance à maîtrise d ’ ouvrage . On aide des collectivités , des villes et des bailleurs sociaux à intégrer cette question dans leurs pratiques .
En 1971 , Nasser construit le deuxième barrage d ’ Assouan , à côté du premier , qui va créer une montée des eaux et menacer d ’ inondation plusieurs temples qui se situent sur des îles dans cette zone qui va subir la montée des eaux . Une sorte d ’ opération de sauvetage est organisée par l ’ UNESCO avec le gouvernement égyptien qui consiste à s ’ interroger sur une façon de sauvegarder ces temples au lieu de les laisser dépérir . La seule solution qu ’ ils trouvent est une opération assez grandiloquente qui consiste à démontrer l ’ ensemble des éléments qui constituent ce temple et à réinstaller ce temple sur une île voisine qui n ’ est pas menacée d ’ inondation . Vous voyez à droite les photos ( voir illustration P3.10 ) impressionnantes des 47 000 blocs de pierre . Cela parle des étapes qui mènent au réemploi des matériaux , qui ont été soigneusement inspectés , démontés , triés , nettoyés , transportés , puis remis en état un peu plus loin .
P3.10
La deuxième est l ’ assistance à maîtrise d ’ œuvre . On accompagne les architectes et plus généralement les concepteurs pour intégrer ces questions . Cela demande de changer un peu les pratiques habituelles .
On est aussi un laboratoire de recherche . On crée des connaissances régulièrement sur ces questions avec des collègues européens ou nationaux pour les diffuser ensuite à la filière . On est aussi un organisme qui attache une importance particulière à la transmission des savoirs à travers la formation et la sensibilisation de publics divers . Plus généralement , on a un attachement au fait de participer au débat public sur ces questions à travers des workshops , des événements de sensibilisation , des publications ou des expositions .
Le réemploi n ’ est pas nouveau . Je n ’ ai pas pu résister à vous présenter cet exemple qui en est une des nombreuses illustrations . Sur l ’ image de gauche , vous voyez un temple égyptien qui s ’ appelle le temple de Philæ , qui s ’ est retrouvé dans une situation assez particulière .
Je vous montre cet exemple parce que quand on fait du réemploi , on pratique un peu les mêmes étapes et on utilise probablement les mêmes techniques que sur les chantiers . Il faut rappeler que le réemploi n ’ est pas nouveau . On a tendance à le présenter comme une innovation , mais il n ’ en est pas une . J ’ aurais pu vous présenter beaucoup d ’ autres exemples : comment les pierres de la Bastille ont servi à
52 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL