Contexte termes d ’ activité pour le bâtiment ? En ce qui concerne la construction neuve , on a fait , à dessein , des scénarios extrêmement contrastés pour avoir des fourchettes minimales et maximales . Le scénario 1 est un scénario de sobriété immobilière . C ’ est un scénario où l ’ on va mobiliser au maximum le bâtiment existant pour loger des gens . Si l ’ on a 10 % de logements vacants dans le parc et 10 % de résidences secondaires , on va mobiliser ces logements pour de la résidence principale . On va jouer aussi sur les pratiques de cohabitation , notamment des personnes âgées , parce que l ’ on sait que le point important en 2050 , en termes de démographie , est le vieillissement de la population . Pour caricaturer , plus on vit vieux , plus on a tendance à vivre seul dans un grand logement , donc on a des enjeux de meilleure répartition des mètres carrés . Cela a l ’ air très simple dit comme cela , mais vous voyez les enjeux associés à une société où l ’ on répartit mieux les mètres carrés . Il y a également une baisse de la part des maisons individuelles dans la construction neuve . C ’ est le scénario le plus sobre .
Associé à cela , le fait que l ’ on aille revivre dans la diagonale des faibles densités permet de rééquilibrer le territoire , donc on peut réinvestir des logements vacants . Si l ’ on fait la géographie des logements vacants en France , on tombe sur ces territoires où l ’ on a vécu par le passé , mais où l ’ on ne vit plus .
À l ’ opposé , dans le scénario 3 , on a eu une réflexion sur un nouveau haussmannien , c ’ est-à-dire de la densification des grandes métropoles en France , associée à une destruction des premières couronnes . C ’ est un phénomène qui est déjà à l ’ œuvre à l ’ heure actuelle , que l ’ on voit très bien à Paris . C ’ est donc de la démolition / reconstruction . années . Pour construire le même chiffre que durant les 30 dernières années , on a introduit une démolition / reconstruction dans nos scénarios . Pourquoi n ’ est-ce pas la même chose que durant les 30 dernières années ? On a un ralentissement démographique en France qui produit de façon tendancielle une baisse de la construction neuve . On a également pesé nos bâtiments en termes de tonnes de matériau nécessaires pour construire ces logements et on a regardé où ils pouvaient se localiser en termes d ’ artificialisation . On a trouvé que seuls les scénarios 1 et 2 arrivent à baisser l ’ artificialisation des sols au rythme requis par la loi Climat et résilience , c ’ est-à-dire une division par deux à 2031 .
Ce sont trois scénarios très différents avec des conséquences en termes d ’ artificialisation , de demande de matériau et de construction . Dans les trois , on répond à la demande de logement , mais de façon extrêmement différente .
Je vais faire un zoom sur les matériaux biosourcés , notamment le bois et les isolants biosourcés . Dans tous les scénarios par rapport à 2015 , on augmente énormément l ’ utilisation de matériaux biosourcés parce qu ’ il y a une augmentation de l ’ appel à ces matériaux . Cependant , quand on a fait nos scénarios , on avait mis du bois partout parce qu ’ on s ’ était dit qu ’ il fallait en mettre . Les collègues nous ont dit : « attention , pour mettre du bois , il faut en avoir ». Il faut donc faire attention à la capacité des forêts françaises à produire du bois . Avec le changement climatique , le bois met de plus en plus de temps à grandir , donc les forêts françaises captent beaucoup moins de carbone que ce que l ’ on pensait . Il faut laisser du bois en forêt pour pouvoir capter ce carbone . On est sur une équation assez compliquée pour arriver à trouver le bon équilibre entre prélever le bois et laisser le bois en forêt pour capter le carbone .
On a un ralentissement démographique en France .
Le scénario 4 est le scénario tendanciel , qui donne des résultats très différents . En termes de nombre de logements — on a commencé la modélisation en 2015 —, cela donne 4 millions de logements neufs dans un scénario 1 , 12 millions dans un scénario 3 et 10 millions dans un scénario 4 . Les 12 millions , c ’ est ce que l ’ on a construit durant les 30 dernières
De la même façon , les collègues qui travaillent sur le bois et le captage de CO 2 ont regardé ce que faisaient les produits bois en termes de captation de CO 2 dans les scénarios . Il faut regarder la petite part « Produits bois » sur les puits naturels . En 2050 , qu ’ est-on capable de capter dans les forêts , les sols , le bois ? Dans tous les scénarios , la part des produits bois est minime par rapport aux sols agricoles qui restent agricoles et aux forêts qui restent des forêts , c ’ est-à-dire aux espaces que l ’ on n ’ a pas artificialisés . Quand on parle du bois comme un élément de captage de
CO 2
, il faut avoir en tête que ce phénomène existe , mais qu ’ il est d ’ un second ordre par rapport à notre capacité , en tant que secteur du bâtiment , à ne pas artificialiser les sols .
Dans les scénarios , on a aussi l ’ activité principale , celle sans laquelle on ne boucle pas la neutralité carbone : la rénovation des bâtiments . Cela veut dire deux choses . En ce moment , on parle beaucoup de la
19 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL