Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 17

Contexte

Conférence I Les enjeux du bâtiment à l ' horizon 2050

M . Le Bihan .
Concernant la première présentation par Albane Gaspard , l ’ idée est de se remettre en lien avec le contexte , ce qui a provoqué cette journée et ce qui nous attend demain , pour mettre en lumière l ’ ensemble de ces sujets .
Albane , tu vas pouvoir nous présenter à la fois les enjeux du bâtiment , les orientations possibles et les scénarios . Merci d ’ être parmi nous aujourd ’ hui .
Mme Gaspard . Bonjour à tous , merci pour l ’ invitation .
Je vais vous faire une introduction sur les grands enjeux du bâtiment à l ' horizon 2050 . On ne va presque pas parler de pierre , mais on va parler de tout ce qui vous concerne et qui concerne votre activité .
Ces travaux sont basés notamment sur un exercice de prospective que l ’ on a fait à l ’ ADEME , qui s ’ appelle « Transitions 2050 », qui a essayé de regarder la manière dont l ’ activité humaine pouvait être compatible avec nos enjeux environnementaux , notamment les enjeux à l ' horizon 2050 .
Quand on réfléchit à 2050 , le premier objectif qui nous vient en tête est l ’ objectif climatique . La France s ’ est donné comme objectif à 2050 la neutralité carbone . C ’ est très compliqué à atteindre , mais simple à comprendre . La neutralité carbone consiste à ne pas émettre plus que le carbone que l ’ on peut absorber . Combien de carbone émet-on sur le territoire national en 2019 ? La barre orange sur la diapositive ( voir figure P2.5 ) vous donne l ’ ordre de grandeur associé . Combien de carbone absorbe-t-on en 2019 ? La barre verte sur la diapositive vous permet de voir l ’ ordre de grandeur . Clairement , on n ’ y est pas . En 2050 , il faut que les deux soient égales .
Si on émet plus , il faut absorber plus , et si on émet moins , on peut absorber moins .
Comment absorbe-t-on le carbone ? On a des puits dits naturels que sont les forêts et les sols , ainsi que les puits dits technologiques que sont le captage de CO 2 en sortie d ’ usine et une technologie encore moins mature à l ’ heure actuelle qu ’ est la captation directe de
CO 2 dans l ’ atmosphère . Je ne sais pas si vous avez vu ces prototypes de grands ventilateurs qui viennent capter le CO 2 pour l ’ enfouir . L ’ enjeu d ' ici 2050 est de réduire au maximum nos émissions pour en avoir le moins possible à absorber . Vous allez me dire que c ’ est un objectif extrêmement ambitieux . Tout à fait , mais ayez en tête que l ’ objectif de neutralité carbone ne concerne que les émissions sur le territoire national . Or , nous importons une partie de nos émissions . Tout ce que je vais vous dire va vous paraître très ambitieux , mais ayez en tête que nous ne gérons qu ’ une partie du problème .
Aux enjeux carbone viennent s ’ ajouter les enjeux de biodiversité . D ' ici 2050 , on a un objectif dans la loi qui date de 2021 qui est l ’ objectif de zéro artificialisation nette . Si vous avez compris le zéro carbone , vous allez comprendre le zéro artificialisation nette . C ’ est exactement la même chose . En 2050 , il faut que toute surface artificialisée par l ’ activité humaine fasse l ’ objet d ’ une renaturation . On ne peut pas artificialiser plus que ce que l ’ on renaturera en 2050 . La loi nous donne aussi un objectif à 2031 , donc demain , qui est de diviser par deux le rythme de consommation d ’ espaces naturels et forestiers par rapport à ce que l ’ on a fait sur les 10 dernières années . On a deux enjeux particulièrement importants qui n ’ épuisent pas tous les enjeux environnementaux , puisque je ne vous ai pas parlé de qualité de l ’ air et d ’ autres enjeux environnementaux . Je vous ai parlé de biodiversité et de climat .
À l ’ ADEME , on s ’ est dit que , pour atteindre la neutralité carbone , plusieurs options
17 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL