Emploi
Conférence I Quelles stratégies d ’ attractivité pour demain ? M . Le Bihan .
Merci à tous les trois d ’ être présents aujourd ’ hui pour partager votre retour et vos différentes expériences , vos différents regards sur le sujet . Vous avez trois prismes différents par rapport à ce sujet .
Sur cette table ronde , on ne va pas parler exclusivement de pierre . Il est important d ’ échanger sur le fait qu ’ il y a un constat , au niveau du bâtiment , en règle générale , aujourd ’ hui . On questionne beaucoup la désirabilité dans les métiers du bâtiment . On constate aussi le besoin en main-d ’ œuvre de manière globale dans le secteur du bâtiment .
Ce matin , Albane Gaspard nous partageait , en lien avec les défis à venir dans le secteur du bâtiment , des enjeux en terme en création de postes dans le secteur du bâtiment .
Laurent , au sein de la CAPEB Isère , vous avez entrepris cette année un cycle de réflexion autour de la valeur travail et ce que cela représentait pour vous . J ’ imagine que c ’ est un sujet considéré comme important au sein de la CAPEB . Peux-tu nous dire pourquoi avoir lancé ce cycle , le regard que tu portes sur les besoins des entreprises artisanales , et les causes ?
M . Marmonier .
Merci de m ’ avoir convié à ce temps d ’ échange . Bonjour à toutes et à tous . Merci à tous les intervenants d ’ avoir présenté les projets que l ’ on a vus . C ’ est l ’ aboutissement , pour ma part , d ’ une trentaine d ’ années de pression et d ’ évolutions possibles . Ne serait-ce que la collaboration entre les planchers bois et les murs maçonnés , ce sont des choses que l ’ on porte depuis très longtemps dans le métier . Quand on parlait de cela il y a 30 ans , on nous disait : « Ce n ’ est même pas la peine d ’ y penser ». Aujourd ’ hui , on a vu plein de choses intéressantes . Cela fait vraiment plaisir . Dans les CAPEB , Confédérations de l ’ artisanat et des petites entreprises du bâtiment , on assiste à des mutations multiples , qui étaient plus ou moins en genèse depuis la crise du pétrole : le rapport à l ’ eau , le rapport à la ressource dont nous avons beaucoup parlé ce matin , le rapport à l ’ énergie . Depuis quelques années , documentée depuis les années 2010 aux États-Unis , on voit une évolution forte du rapport au travail ou de la valeur travail .
Le bâtiment , en France , c ’ est 98 % d ’ entreprises de moins de 20 salariés , énormément d ’ entreprises de petite taille , avec un relationnel patron-salariés quotidien . Aujourd ’ hui , cela coince un peu . Pourquoi ? Il y a toujours eu , de tout temps , une difficulté de relation entre les générations . Quand je lis les lettres de ma grand-mère , qui était boulangère à Paris , elle avait déjà des soucis avec les vendeuses en 1945 .
Les attentes sont différentes . D ’ une part , nous avons moins de monde . Cela fait 15 ans que la natalité baisse en France , de 1 % ou 2 % en France . Cela commence sérieusement à coincer au niveau de l ’ embauche . Tous les secteurs sont en difficulté de recrutement ; la fonction publique , le bâtiment . Nous ne sommes pas les seuls touchés . Cela devient de plus en plus difficile de recruter , ne serait-ce que parce qu ’ il y a moins de monde . D ’ autre part , les attentes sont différentes . L ’ attente du chef d ’ entreprise , c ’ est d ’ avoir des jeunes impliqués dans l ’ entreprise , qui viennent 35 à 40 heures par semaine , qui portent un maximum des problématiques de l ’ entreprise . L ’ idéal serait qu ’ ils comprennent le coût horaire et tout le fonctionnement d ’ une entreprise .
On s ’ aperçoit que les plus jeunes ont envie de se construire , de passer beaucoup de temps à l ’ extérieur de l ’ entreprise . Ils se définissent de moins en moins par leur métier . Des jeunes disent : « Je m ’ occupe de telle cause , de cela ». Ils ne disent pas : « Je suis maçon , tailleur de pierre ou plombier ». Ils disent : « Je suis à Greenpeace ».
105 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL