260723_Compagnons_442_def_interactif | Page 6

JARDINS , JARDIN : UNE VITRINE POUR LES COMPAGNONS JARDINIERS-PAYSAGISTES
CHOISISSEZ VOS FORMATIONS MODULAIRES EN LIGNE !
LE RAPPORT D ’ ACTIVITÉ 2023 EST CONSUL- TABLE EN LIGNE
6

COMPAGNONS Actualités

DE L ’ ASSOCIATION
JARDINS , JARDIN : UNE VITRINE POUR LES COMPAGNONS JARDINIERS-PAYSAGISTES
Pour la première fois , les Compagnons jardiniers-paysagistes du Devoir ont participé en tant que co-exposants à l ’ événement Jardins , jardin qui s ’ est déroulé à la Villa Windsor , non loin de Neuilly-sur-Seine ( 92 ), du 29 mai au 2 juin 2024 . Cette manifestation renommée , qui a célébré son 20 e anniversaire cette année , s ’ adresse aux professionnels et au grand public , tous passionnés par l ’ art du paysage urbain , le design d ’ extérieur , les innovations et la cause du végétal . Le thème de cette édition était « Natures cultivées » : une mise en lumière du lien essentiel entre la nature et la culture , exploré entre autres à travers des conférences et des ateliers . Des paysagistes , maîtres jardiniers et jardiniers ont présenté des créations paysagères éphémères , conçues autour de ce thème .
« Vu la notoriété de cette manifestation au sein de notre filière , nous nous devions d ’ être présents », explique Julien Deferre , responsable de l ’ Institut des métiers de la nature , du jardin et du paysage ( IMNJP ). La presse était présente ainsi que des pointures de la profession comme Jean Mus , architecte paysagiste réputé , Patrick Blanc , précurseur des murs végétaux , Stéphane Marie de Silence , ça pousse ! ( émission de France 5 ) ou encore Pierre Nessmann , rédacteur en chef adjoint de la revue Rustica .
« Il faut faire savoir aussi bien au grand public qu ’ aux professionnels que les Compagnons du Devoir forment des jardiniers-paysagistes dans un contexte de pénurie problématique de techniciens de terrain . Les représentants d ’ organisations professionnelles du paysage m ’ ont fait part de l ’ importance de relancer le recrutement de jeunes , de les fidéliser et d ’ améliorer l ’ image de notre métier . Le développement du réseau de l ’ IMNJP lors de Jardins , jardin nous ouvrira probablement des portes à court et long termes », précise Julien .
En collaboration avec l ’ entreprise Prévosteau Paysagistes et le bureau d ’ études de Gally , un formateur , un Compagnon itinérant et un apprenti - tous les trois volontaires à la suite d ’ un appel national du corps de métier - ont créé en 3 jours de montage à 4 personnes leur « Jardin de lecture », une bibliothèque végétale qui invite à la déconnexion et mêle nature et culture , savoir et évasion . Leur travail a été récompensé par le Prix de la Presse , l ’ un des six prix décernés ! « Nous ne visions aucune récompense , précise Julien Deferre , ce prix a été la cerise sur le gâteau de cette participation à Jardins , jardin , et cela , d ’ autant plus que le projet a été choisi à l ’ unanimité par le jury ! » Le jardin exposé a attiré de nombreux visiteurs à qui le compagnonnage des jardiniers-paysagistes et leur offre de
Le Prix de la Presse remis par Michel Stéfani , directeur de la rédaction de Marie-Claire idées , a récompensé le projet « Jardin de lecture , bibliothèque végétale ».
formation a été présenté . Vivement 2025 pour la prochaine édition !
Jardin , Jardin sur le web : https :// www . jardinsjardin . com
CHOISISSEZ VOS FORMATIONS MODULAIRES EN LIGNE !
Depuis juin 2024 , les entreprises et les professionnels salariés peuvent opter pour une formation directement en ligne en se connectant à l ’ url : https :// formationscourtes . compagnons-du-devoir . com ( ou via le site Internet compagnons-dudevoir . com , rubrique « Espace entreprises », puis « Former ses salariés »).
Les formations modulaires proposées dans toutes les filières métier bénéficient d ’ un descriptif détaillé : les prérequis exigés , les objectifs recherchés , les contenus abordés , les méthodes pédagogiques employées et le type d ’ évaluation finale . Les entreprises et les salariés , après avoir créé un compte client , peuvent suivre désormais en ligne l ’ intégralité des étapes d ’ avancement de leur demande de formation , du devis à sa validation finale . Cette identification leur permet d ’ être acteurs du processus de choix , puis de garder notamment un historique des formations souscrites . Ceux-ci peuvent également déposer un avis sur les formations suivies .
Au-delà de l ’ accessibilité facilitée à notre catalogue de formations , de l ’ obligation de se conformer au cahier des charges de Qualiopi en termes de disponibilité de l ’ information , cette plateforme totalement intégrée au site Internet institutionnel de l ’ Association ouvrière - qui a nécessité trois ans de travail - est une vitrine exceptionnelle et un appui commercial pour nos conseillers en formation . Dès la rentrée 2024 , cet outil e-commerce fera l ’ objet d ’ une campagne de promotion auprès des entreprises . Avoir des salariés aux compétences recherchées est un avantage concurrentiel avéré !
LE RAPPORT D ’ ACTIVITÉ 2023 EST CONSUL- TABLE EN LIGNE
Si vous désirez en savoir plus sur les actions de l ’ AOCDTF en 2023 et sur son bilan financier , le rapport d ’ activité est consultable grâce au lien suivant : https :// joom . ag / nRtd
Vous pouvez également consulter le rapport de responsabilité sociétale 2023 de l ’ AOCDTF en entrant cette adresse web dans votre navigateur : https :// joom . ag / TEtd
# 342 / Juillet - août 2024