[ réussite ] compagnons 5
UNE PAGE SE TOURNE en Auvergne-Rhône-Alpes!
Après 84 années passées dans le quartier Vaise de Lyon, les Compagnons de la province Rhône-Alpes ont tourné une page historique en s’ installant à Brignais. Ce nouveau siège, fruit de 26 mois de chantier et de nombreuses années de réflexion, incarne une vision renouvelée du compagnonnage, alliant tradition et modernité. Ludovic Lèbre, Forézien la Fraternité, provincial de la région, présente ce nouvel outil au service de la transmission, de la formation et de la vie communautaire.
C’ est avec joie et une certaine fierté que nos itinérants, après 26 mois de chantier, ont pris possession de notre nouveau siège provincial le 12 avril 2025, à l’ occasion d’ un petit « changement de ville » qui les a conduits du 9, rue Nérard à Lyon Vaise au 1 bis, chemin des Tards-Venus à Brignais, désormais notre adresse officielle!
Mais avant de vous présenter ce nouvel écrin, il est important de jeter un coup d’ œil dans le rétroviseur, ne serait-ce que pour contempler le chemin parcouru, avec son cortège d’ histoires et d’ expériences humaines qui ont fait l’ objet d’ une magnifique journée intergénérationnelle, le 22 février 2025, en présence de 150 sédentaires et itinérants, marquant ainsi notre départ de cette adresse historique de l’ association.
La communauté compagnonnale de la province Rhône-Alpes et au-delà, soit 150 personnes réunies autour d’ un repas fraternel organisé le 22 février 2025 pour marquer leur départ du siège historique du 9 rue Nérard.
Pour l’ occasion, le groupe « Mémoire et témoignage » de la province a réalisé deux ouvrages remarquables: le premier retrace l’ histoire de la province de 1941 à 2025 et le second réunit les courtes biographies de 150 Compagnons, Mères et sympathisants aujourd’ hui décédés, qui ont marqué l’ histoire de notre province lyonnaise. Ces deux ouvrages sont exceptionnels, du fait de la recherche qu’ ils ont occasionnée durant un an et demi. Cette journée du 22 février 2025 fera l’ objet d’ un autre article dans les mois à venir.
LA FIN D’ UNE ÉPOQUE Ce 9 rue Nérard que nous quittons était bien plus qu’ un simple bâtiment. Il fut un véritable témoin de notre passé, un gardien de la mémoire collective des Compagnons de la province, un lieu où tant d’ histoires humaines se sont croisées et entremêlées. Nous avons insufflé une âme à ce lieu. Il est marqué par le compagnonnage.
Pendant 84 ans, ces murs ont abrité nos ambitions, nos espoirs, nos efforts et nos combats. C’ est ici que notre association est née en 1941, portée par un collectif animé d’ une vision commune: rassembler les Compagnons de tous corps d’ état sous un même toit, accueillir la jeunesse, la former aux métiers que nous représentons et lui permettre de « s’ accomplir dans et par son métier dans un esprit d’ ouverture et de partage ».
Dans cet espace, des générations de jeunes, de sédentaires et de sympathisants ont laissé leur empreinte. Ils ont donné de leur temps, de leur énergie, toujours avec passion et générosité, pour atteindre un but commun et animer les chambres et les cayennes, piliers de nos métiers en province. Grâce à leur engagement, ce lieu était devenu bien plus qu’ un espace de formation: il est devenu « La Maison », une famille, un lieu de solidarité, de transmission, où se sont tissés des liens indéfectibles, donnant ainsi naissance à des communautés dotées d’ une force remarquable.
Depuis plusieurs années, les Compagnons de la province nourrissaient l’ idée de trouver un autre lieu, plus adapté,
# 351 / Juin 2025