[ ouverture ] compagnons 19
DEUX AMÉRICAINS à Champs-sur-Marne
Du 17 au 28 mars 2025, Lindy Collins et Jack Dewaard, deux jeunes tailleurs de pierre américains, étudiants à l’ American College of the Buildings Arts( ACBA), accompagnés d’ une de leurs enseignantes, Iris Howe, ont eu l’ opportunité d’ un séjour d’ étude à la maison des Compagnons de Champs-sur-Marne, grâce au mécénat de la French Heritage Society. L’ occasion d’ un enrichissement mutuel entre tailleurs de pierre américains et français!
L es tailleurs de pierre en formation continue au sein de notre maison de Champs-sur-Marne, préparant un CAP en un an, ont eu le plaisir d’ accueillir de jeunes tailleurs de pierre américains issus de l’ ACBA, école partenaire située à Charleston en Caroline du Sud. Il y a trois ans, j’ avais contacté cet établissement afin d’ organiser un stage de taille de pierre en leurs murs. L’ établissement d’ un partenariat s’ est d’ autant mieux concrétisé qu’ Yvick Robin, Breton le Bien Décidé, délégué à l’ international de l’ AOCDTF, y avait séjourné une dizaine d’ années auparavant. En 2024, pour la première fois, deux jeunes américains, Grace et Albert, avaient été accueillis à la maison de Champs-sur-Marne par le groupe précédent de tailleurs de pierre en formation continue.
Si certains de nos itinérants ont eu la chance de partir cette année à l’ international dans le cadre de leur Tour de France, recevoir ces étudiants américains a offert à ceux qui restent une belle opportunité: découvrir une nouvelle culture, perfectionner leur anglais et s’ ouvrir à d’ autres méthodes d’ apprentissage.
Les deux jeunes tailleurs de pierre américains retenus pour le séjour d’ étude, Lindy et Jack, ont un niveau de CAP et de BP. Ils ont été sélectionnés à partir de leurs portfolios et de leurs lettres de motivation. Ils ont bénéficié d’ ateliers pratiques et de cours théoriques au centre de formation de Champs-sur-Marne. Je
Vue du cimetière du Père-Lachaise
leur ai fait découvrir le cimetière du Père- Lachaise, mais le reste de leurs visites culturelles ont été faites en autonomie.
Une anecdote illustre bien le choc des cultures suscité par leur venue: l’ un de nos jeunes en CAP s’ étant plaint de sa rémunération, l’ un des étudiants américains lui a expliqué qu’ il avait dû contracter un prêt bancaire sur plusieurs années pour se former, les écoles étant payantes aux USA.
Un immense merci à French Heritage Society de permettre ces échanges, que nous espérons voir se développer encore davantage! En espérant que nos itinérants puissent, à leur tour, bénéficier de séjours d’ immersion aux USA! »
Paul Vergonjeanne, L’ Espérance de Méré HCPTDPDD
Formateur en taille de pierre à la maison de Champs-sur-Marne
# 350 / Mai 2025