8 compagnons [ partage ]
Crédits: SpiritProd33 opérations. Louis Mahieux a déclaré à ce sujet: « Je connaissais la viticulture de précision- que j’ apprécie-, c’ est une belle innovation, cela facilite le travail du personnel, même si l’ humain doit toujours être présent. » En effet, ceux qui ont déjà dû passer la décavaillonneuse sous les rangées, voire passer avec une pioche, peuvent comprendre cet enthousiasme!
Les débats sur les pratiques culturales, qu’ elles soient traditionnelles ou innovantes, sont ici mis à l’ épreuve de la technique. Le coterie Baptiste Costantzer, Alsacien la Bienveillance, s’ est senti chanceux d’ être reçu en tant que professionnel dans un tel domaine, normalement fermé au public: « On a bénéficié d’ une visite de « pros » avec présentation des installations et échanges techniques poussés, dans un lieu rare et prestigieux. »
DES POSSIBILITÉS DE FORMATION À L’ IA La suite du séminaire s’ est déroulée au sein de la nouvelle maison de Bordeaux dans le quartier de La Jallère. Nous avons visité ses laboratoires et ses chambres, partagés entre la nostalgie de l’ ancienne maison et le confort de la nouvelle. Dans la soirée, le Compagnon Christophe Philippot est venu nous présenter son parcours et l’ histoire du compagnonnage. Il est parvenu à captiver les jeunes déjà informés et à éveiller la curiosité des plus jeunes.
Le lendemain, Véronique Puchaud- David, coordinatrice au CFPPA( centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de Bordeaux, nous a présenté la région et les formations de ce nouveau partenaire destinées aux jeunes vignerons. À cette occasion, nous avons fait le point sur le fonctionnement de l’ association et des formations pour les vignerons. Alsacien résume: « Il est intéressant de compter un nouveau CFA dans le réseau des partenaires de formation de notre métier. C’ est bien de pouvoir compter sur Préférence Formations [ ndla: organisme permettant aux jeunes de se former dans un CFA hors réseau compagnonnique ] pour faire le lien entre les jeunes entrants et le CFA. »
Enfin, le séminaire s’ est terminé par une présentation des avancées de l’ intelligence artificielle appliquée à la viticulture par Barna Keresztes, chercheur, qui nous a permis de prendre conscience des capacités de cet outil encore mal compris et souvent mal utilisé. Louis Mahieux s’ exprime à ce sujet: « C’ est quelque chose que je connaissais déjà. Voir qu’ il y a autant d’ implications et si précises est intéressant, car c’ est un outil énorme et peu connu ou compris. »
UN SÉMINAIRE POUR ÉLARGIR LES HORIZONS Ce séminaire contribue à la création d’ un corps de métier à part entière. Il permet des échanges entre générations,
L’ ensemble des participants au séminaire réunis. avec des institutions et des partenaires. Grâce à cet événement, nous découvrons et élargissons nos horizons en comprenant mieux notre association et en augmentant nos connaissances professionnelles et personnelles. Louis Mahieux explique son ressenti: « Cela me donne envie d’ être maître de chai. Le travail pour parvenir à ce but est énorme, mais je suis curieux. Je veux apprendre partout où je le peux, découvrir de nouvelles régions et méthodes de travail, puis les mettre en application. »
Tous les apprenants vignerons et moimême tenons à remercier l’ Institut des métiers du goût et bien sûr le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande ainsi que l’ ensemble de son équipe, notamment ses vignerons, grâce à qui ce séminaire a été rendu possible.
Sven Linay-Felte dit Rennais
Aspirant vigneron
# 349 / Mars-avril 2025