( Tropic Jet).
Sur ce sujet du temps et de la gestion de la condition sur l’ensemble de la saison, l’un des pilotes les plus en vue du moment, Benjamin Rochard, qui sera au départ dans trois des cinq épreuves quali catives aux Critériums, remarque : "Avant je ne faisais pas trop attention au calendrier car je n’avais pas les chevaux pour participer aux Critériums mais je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de temps morts dans l’année pour les meilleurs. Ils ne doivent pas être arrêtés longtemps car les échéances des Critériums arrivent très vite."
Deux candidates prennent part à leur premier Groupe Seules deux concurrentes de la Critérium 3 Ans Q2 n'ont encore jamais été vues au départ d'une course de Groupe. Il s'agit de Maya du Surf (Easy des Racques) et Midnight Express (Express Jet). Les deux pro tent de leur forme du moment pour se tester à l'échelon maximal.
Prix Reine du Corta - Critérium 3 Ans Q2
Les deux pouliches les plus riches de la compétition, Mille Etoiles (Prodigious) et Morality (Rocklyn), sont des élèves de Jean-Philippe Dubois, dont l’un des ls, Etienne, présente, en outre, aux postes d’éleveur, de propriétaire et d’entraîneur, Midway Lady (Royal Dream). Toutes trois sont des lles de géniteurs maison. Sans surprise, l’étalon qui délègue le plus grand nombre de produits au départ de la course est Ready Cash , avec trois concurrentes, soit, dans l’ordre du programme, Marion d’Atout , Marilou et My Princess .
Sur les trois dernières éditions du Prix Reine du Corta - Critérium 3 Ans Q2 (Groupe 2), positionnées à une date comparable dans le calendrier, les deux plus récentes ont été remportées par une pouliche qui effectuait sa réapparition. Et ces deux gagnantes af chaient comme dernière sortie à leur actif le Prix Albert Viel (Gr.1), en juin. Il s'agit de Kana de Beylev en 2023 et de Lotta Bourbon (Prodigious) l'an dernier. Ce samedi, Mille Etoiles propose le même pro l. La pensionnaire de Nicolas Bazire af che un laps de temps de 55 jours depuis sa dernière sortie, le 22 juin, soit exactement le même que Kana de Beylev et Lotta Bourbon en leur temps. En revanche et contrairement à elles, elle se présente ici avec une victoire dans le Groupe 1 de juin. Kana de Beylev s' y était classée deuxième et Lotta Bourbon y avait été disquali ée. C'est maintenant le travail de la team Bazire, le matin, qui permettra (ou non) à la leader de sa promotion, mâles compris, d'effectuer une réapparition victorieuse. Egalement en vue le 22 juin, Magic Night (Helgafell) et Madrid Haufor (Réal de Lou) s'étaient classées troisième et quatrième. La première a participé durant l'été au Prix de Berlin (Gr.3) à Enghien, sans succès, alors que la seconde effectuera, comme Mille Etoiles , sa réapparition ce samedi. On notera que la ligne estivale du Prix Henri Cravoisier (Gr.3) ne sera représentée cette année que par la seule Missandei ( Village Mystic) laquelle y a été disquali ée. En 2023, les meilleurs pouliches dudit Prix Henri Cravoisier avaient joué les premiers rôles du Prix Reine du Corta. Jamaica Turbo (Charly du Noyer) s' y était imposée devant Janka Somolli
1 PX REINE DU CORTA-CRITERIUM 3 ANS Q2 - (14H15) Premium - Att. - (2) - Femelles - 120 000 € - 2175m
1. MAYA DU SURF A . Barrier 2. MY QUALITA PIYA F. Nivard 3. MARION D'ATOUT D. Thomain 4. MIDNIGHT EXPRESS M. Abrivard 5. MARILOU Cl. Duvaldestin 6. MISSANDEI B. Rochard 7. MIDWAY LADY A . Abrivard 8. MADRID HAUFOR D. Bonne 9. MAGIC NIGHT P.Ph. Ploquin 10. MY PRINCESS M. Mottier 11. MAGIC AMERICA E. Raf n 12. MORALITY J. Dubois
13. MILLE ETOILES J.M. Bazire