24hautrot_25_03_07 | Page 6

6 24H LE MAG ÉDITORIAL

ET LES GRANDS VAINQUEURS SONT ?

FABIEN CAILLER

C haque année on a la même double sensation : on est impatients qu ’ il débute et , quatre mois plus tard , très impatients qu ’ il se termine . Il , c ’ est bien sûr le fameux meeting d ’ hiver dont les héros 2024-2025 sont célébrés dans ce nouveau numéro de 24h le Mag ( déjà # 8 ).

La conclusion de ces dix-sept semaines de compétitions , samedi dernier , a sacré trois champions aux pro ls a priori très différents et pourtant liés . C ’ est à retrouver dans nos pages pedigrees .
Mais cette clôture a surtout permis à l ’ homme du meeting , Mathieu Mottier , de parachever son oeuvre hivernale en remportant un 3ème Groupe 1 en qualité d ’ entraîneur grâce à London ( Rockfeller Center ), jument-maison , proche parente de la bien nommé Victoire , laquelle lui avait justement offert en 2013 un premier succès de Groupe 1 . Que de chemin parcouru par le Mayennais qui a donc marqué de son empreinte ce meeting . Nos lecteurs ne s ’ y sont d ’ ailleurs pas trompés : ils l ’ ont élu " pro de l ’ hiver " dans le cadre de notre sondage lancé il y a dix jours . Avec un total de 71 victoires , il est le dauphin de l ’ intouchable Éric Raf n au classement des pilotes du meeting devant Alexandre Abrivard qui aura lui conclu l ’ hiver avec son champion Inexess Bleu ( Vittel de Brévol ), numéro un des chevaux au nombre de victoires ( 5 ). Mais dans les coeurs , Joumba de Guez ( Carat Williams ) restera le cheval du meeting pour les votants de notre sondage . Autrice d ’ un formidable et rarissime doublé Cornulier-Paris , la jument de la team Bazire , numéro 1 des entraîneurs , Joumba de Guez est aussi un peu notre marraine de 24h le Mag , le premier numéro vous ayant permis de partir à la découverte du haras des Guézille père et ls . Idao de Tillard ( Severino ) trouve lui aussi bien sûr sa place dans ce hit-parade avec sa deuxième victoire dans le Prix d ' Amérique , la plus belle des Amérique Races de l ' hiver pour nos votants , en plus d ' être la plus grande .
Pour revenir à Joumba de Guez , elle propulse aussi le label Écurie Vautors au 2ème rang du classement des propriétaires par les gains derrière Joël Séché . Au nombre de victoires , notre choix pour tous les classements du meeting que vous allez retrouver dans ces pages , c ’ est Christian Bigeon qui nit en tête .
En n , puisque notre Magazine se veut toujours en mouvement , on vous propose cette semaine deux nouveautés : le portrait de la semaine et le quiz pour savoir si vous avez parfaitement suivi l ’ actualité .
Bonne lecture .