FABIEN CAILLER
haque année on a la même double sensation : on est impatients qu’il débute et, quatre mois plus tard, très impatients qu’il se termine. Il, c’est bien sûr le fameux meeting d’hiver dont les héros 2024-2025 sont célébrés dans ce nouveau numéro de 24h le Mag (déjà #8).
La conclusion de ces dix-sept semaines de compétitions, samedi dernier, a sacré trois champions aux profils a priori très différents et pourtant liés. C’est à retrouver dans nos pages pedigrees.
Mais cette clôture a surtout permis à l’homme du meeting, Mathieu Mottier, de parachever son oeuvre hivernale en remportant un 3ème Groupe 1 en qualité d’entraîneur grâce à London (Rockfeller Center), jument-maison, proche parente de la bien nommé Victoire, laquelle lui avait justement offert en 2013 un premier succès de Groupe 1. Que de chemin parcouru par le Mayennais qui a donc marqué de son empreinte ce meeting. Nos lecteurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : ils l’ont élu "pro de l’hiver " dans le cadre de notre sondage lancé il y a dix jours. Avec un total de 71 victoires, il est le dauphin de l’intouchable Éric Raffin au classement des pilotes du meeting devant Alexandre Abrivard qui aura lui conclu l’hiver avec son champion Inexess Bleu ( Vittel de Brévol), numéro un des chevaux au nombre de victoires (5). Mais dans les coeurs, Joumba de Guez (Carat Williams) restera le cheval du meeting pour les votants de notre sondage. Autrice d’un formidable et rarissime doublé Cornulier-Paris, la jument de la team Bazire, numéro 1 des entraîneurs, Joumba de Guez est aussi un peu notre marraine de 24h le Mag, le premier numéro vous ayant permis de partir à la découverte du haras des Guézille père et fils. Idao de Tillard (Severino) trouve lui aussi bien sûr sa place dans ce hit-parade avec sa deuxième victoire dans le Prix d'Amérique, la plus belle des Amérique Races de l'hiver pour nos votants, en plus d'être la plus grande.
Pour revenir à Joumba de Guez , elle propulse aussi le label Écurie Vautors au 2ème rang du classement des propriétaires par les gains derrière Joël Séché. Au nombre de victoires, notre choix pour tous les classements du meeting que vous allez retrouver dans ces pages, c’est Christian Bigeon qui finit en tête.
Enfin, puisque notre Magazine se veut toujours en mouvement, on vous propose cette semaine deux nouveautés : le portrait de la semaine et le quiz pour savoir si vous avez parfaitement suivi l’actualité.
Bonne lecture.