20 compagnons [ voyage ]
situation d ’ insécurité alimentaire sévère . Environ 60 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté .
Chikowa est un village au cœur de la brousse zambienne , à 30 minutes de piste de la route reliant Mfuwe ( petite ville la plus proche , située à 1 heure de route et qui abrite une réserve naturelle protégée , le South Luangwa National Park ) et Chipata ( une ville plus développée , avec tous les commerces nécessaires , qui se trouve à 1 h 30 de route et où l ’ on trouve de grands jardins avec des rizières et des champs de maïs et de tournesol ). La population locale parle un peu l ’ anglais , mais surtout le nyanja , le dialecte local . Pour développer cette zone , la communauté combonienne a mis en place plusieurs projets , dont une école maternelle et primaire , un collège , un lycée et une école technique , le Chikowa Youth Development Centre ( CYDC ) : un établissement proposant des formations pratiques en agriculture , en cuisine , en couture et en maçonnerie . Plusieurs projets existent pour pallier les coûts importants de fonctionnement de cette école et assurer de faibles coûts de scolarité aux étudiants .
Pour atteindre cet objectif , diverses activités ont été développées autour de l ’ école , notamment l ’ agriculture , avec plus de 15 hectares de cultures céréalières ( maïs , riz , tournesol ) et de maraî-
Enseignement de techniques aux ouvriers . chage , dont le but est triple : fournir du travail aux habitants locaux , vendre des denrées alimentaires à la communauté et reverser les bénéfices à l ’ école .
La menuiserie suit la même logique . Elle offre un emploi à neuf ouvriers locaux et vend ses productions à une clientèle plutôt aisée , notamment aux lodges et hôtels de luxe situés dans le parc national voisin . L ’ intégralité des bénéfices de la menuiserie est reversée pour couvrir les frais de scolarité et les coûts de gestion de l ’ école CYDC . Le projet inclut également un atelier mécanique ( workshop mecanic ), qui assure la maintenance de l ’ ensemble des équipements de l ’ école , de la menuiserie et ceux utilisés dans les champs agricoles .
J ’ AI RAPIDEMENT RESSENTI UNE FORTE ENVIE DE PARTIR EN MISSION AVEC FIDESCO CHEZ QUI JE RETROUVAIS DES VALEURS CHÈRES AUX COMPAGNONS , COMME LA FRATERNITÉ , LA GÉNÉROSITÉ ET LA BIENVEILLANCE .
UNE MISSION TRÈS COMPLÈTE Ma préparation , lors des différentes formations données par l ’ ONG avant le départ , a été très complète . J ’ ai donc eu peu de surprises à mon arrivée sur place . L ’ ONG Fidesco nous envoie au service d ’ une église locale et c ’ est dans ce cadre que j ’ ai été accueilli par une une congrégation italienne de frères et de prêtres comboniens . Avant mon arrivée , j ’ avais échangé avec les volontaires déjà sur place et , une fois là-bas , l ’ un d ’ eux , sur le départ , m ’ a présenté tout le travail que j ’ aurais à effectuer au sein de la menuiserie . Celui-ci était conséquent , car il n ’ y avait pas eu de menuisier à la tête de cet atelier depuis plusieurs années .
Mon rôle de chef d ’ atelier comprenait de nombreuses tâches . Chargé de la relation client , je recevais les demandes de la clientèle qui m ’ envoyait parfois des photos des ouvrages désirés . J ’ établissais les devis , en leur proposant parfois des options basées sur nos réalisations précédentes . Pour faciliter cette étape , j ’ avais à disposition un catalogue regroupant divers ouvrages que nous avons l ’ habitude de faire , avec des prix définis . Pour certains projets , je me déplaçais chez le client afin de prendre les mesures . Une fois la production lancée , je réalisais le plan technique pour la fabrication , préparais les fiches de travail pour distribuer les tâches aux ouvriers avec l ’ ensemble des plans et des explications ( comme le bois à utiliser ) et réalisais le planning de suivi de l ’ avancement des différents chantiers . Je gérais les stocks de quincaillerie ( vis , colle , pointes , vernis , etc .) et achetais les planches de bois . Effectuer le suivi de la qualité de fabrication , organiser les livraisons ainsi que les chantiers , puis préparer et envoyer les factures faisaient également partie de mes activités .
Le fonctionnement général de l ’ atelier est similaire à celui que l ’ on trouve en Europe , car il a toujours été dirigé par des Européens . L ’ intégralité du parc machine venant du Vieux Continent , on y trouve toutes les machines conventionnelles de la menuiserie , comme la scie à format , la dégauchisseuse , la raboteuse , la toupie , etc . Les hôtels de luxe du parc , principale clientèle de la menuiserie , s ’ attendent à une grande précision et à des finitions impeccables . Malgré l ’ éloignement de la menuiserie de toute grande agglomération , j ’ ai
# 345 / Novembre 2024