8 compagnons [ réussite ]
Plus de 100 participants ont assisté à la conférence du Compagnon Patient dans la salle des chefs-d ' œuvre de Marseille .
Remise de la Grande Règle par le provincial au Premier en ville et en présence du délégué de métier .
des métiers du goût sont profondément attachés à leur histoire , étant l ' un des rares corps de métiers à avoir rassemblé les éléments de son passé dans un ouvrage 2 édité par notre librairie , malheureusement actuellement épuisé .
UNE HISTOIRE QUI SE TRANSMET
Toujours avides de cette histoire , nous avons sollicité le Compagnon Patient , Yannick le Bourguignon , Compagnon menuisier du Devoir , à l ' occasion de la réouverture de la cayenne , pour animer la conférence sur l ' histoire de notre corps d ' état , qu ' il avait initiée il y a dix ans , lorsqu ' il était responsable de l ' Institut de la transmission . Bien sûr , les données de la décennie manquante ont été ajoutées grâce au travail de mémoire réalisé par le Compagnon Eugène Abraham , responsable d ' institut , et le Compagnon Thomas , ancien délégué de métier .
La conférence , ouverte à tous , a permis de présenter aux jeunes et aux sédentaires de la prévôté de Marseille des éléments de notre passé remontant à la fondation de notre association jusqu ' à nos jours . Nous avons constaté qu ' en dix ans le nombre de jeunes accueillis a fortement augmenté , de même que le nombre de jeunes adoptés , puis reçus par la suite . Face à un nombre croissant de pays et coteries des métiers du goût , il était plus que nécessaire de rouvrir la 8 e cayenne afin d ’ offrir un meilleur accueil et accompagnement aux jeunes , tout en rendant aux échanges entre Compagnons une dimension plus humaine , en réduisant la zone géographique les rassemblant .
EN 2024 , 199 ANS APRÈS SA CRÉATION , NOUS ROUVRONS UNE FOIS DE PLUS LA 8 E CAYENNE , NON PLUS EN TANT QUE COMPAGNONS BOULANGERS DU DEVOIR , MAIS EN TANT QUE LEURS HÉRITIERS
À la fin de sa conférence , le Compagnon Patient a rendu hommage au Compagnon Henri Lorenzi , Henri le Provençal , qui débutait et terminait toujours ses causeries par une chanson compagnonnique . Cela m ' a donné l ' occasion de présenter à l ' assemblée un chant compagnonnique que j ' ai entonné sur la mélodie de la chanson « Le Seize mai », mais avec un nouveau texte , simplement appelé « Les Métiers du goût », que j ' ai écrit en hommage à notre corps de métier .
Pour clore cette journée , deux Compagnons ont ensuite réalisé le “ Devoir ”, une pratique traditionnelle reconstituant la rencontre de deux Compagnons qui , afin de prouver leur appartenance au compagnonnage , se “ topent ”. Le topage consiste à reproduire des gestes et échanger à voix basse des mots de reconnaissance secrets uniquement connus par les initiés . Nous avons terminé cette belle journée autour d ' un apéritif dînatoire préparé par nos boulangers , pâtissiers et vignerons de la région PACA .
Quoi de mieux pour célébrer notre corps de métier ?
Lucas Beyries Bordelais la Discipline
Compagnon pâtissier du Devoir
1
Source : livre du C . George Papineau Les Compagnons boulangers pâtissiers présentent l ' histoire compagnonnique de leur corps d ' état , 1991 .
2
Œuvre du Compagnon Georges Papineau citée ci-dessus , dont la réimpression est en cours de réflexion .
# 343 / Septembre 2024