Digital publication | Page 22

Dans le rétro

Des jeux pour expliquer les études après le lycée

Pendant plusieurs jours, les élèves de quatrième ont accueilli des étudiants de l’Université Grenoble Alpes. Organisés par l’AFEV, (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) ces ateliers avaient pour but de faire découvrir aux collégiens ce qui les attendait après le lycée. « C’est important de penser à l’après, évoque Aline, chargée de développement aux

enseignements supérieurs à l’AFEV, beaucoup veulent exercer des métiers phares comme avocats, développeurs etc., mais ne savent pas qu’il faut faire d’autres études après le lycée ». Pour Vaniah, étudiante en langue à l’UGA, ces ateliers lui permettent d’aider les jeunes dans leurs quêtes d’orientation : « J’étais tout aussi perdu qu’eux à leur âge. Je suis là pour leur montrer qu’il n’y a pas de problème à être perdu, ni de se réorienter plus tard ». Des petits jeux et des temps de débats afin d’en apprendre sur la vie étudiante Avec de petits jeux, les élèves ont pu en apprendre plus concernant la faculté. Lors d’un temps d’échange, ils ont pu poser aux étudiants toutes les questions qu’ils souhaitaient. « Les jeunes sont très curieux, évoque Tanguy, étudiant en commerce. Ils m’ont posé des questions sur mon logement, de comment je finançais mes études, si j’avais du temps pour moi, si les cours n’étaient pas trop durs ». Subjugués par les réponses des étudiants, le collégiens ne pensaient pas que les études étaient si accessibles. En effet, à l’occasion d’un jeu sur la mobilité par exemple, les quatrièmes ont pu découvrir que le campus universitaire se trouvait à moins d’une demi-heure du collège, en transport en commun. Lors d’un débat mouvant, ils ont également découvert que les écoles publiques étaient gratuites, mais aussi que des aides existent afin de subvenir à leurs besoins. Une découverte étonnante pour Sarah, élève d’une des classes : « Je pensais que mes parents n’auraient jamais les moyens de me payer des études, mais si c’est gratuit et que j’ai un logement étudiant, tout sera plus facile ! » L’élève qui se voit déjà étudier le droit n’est pas la seule à avoir appris des choses. Pendant la conclusion de l’activité, les collégiens ont pu marquer ce qu’ils ont pu apprendre : des mots comme « chambre étudiante », « bourse » ou encore « bibliothèque universitaire » sont rapidement ressortis. La meilleure façon d’en apprendre sur les études et d’en parler avec les concernés Grâce aux discussions et aux jeux proposés par l’association, les élèves savent maintenant la différence entre la multitude de filières que proposent les universités. Une bonne nouvelle pour la salariée de l’AFEV, Aline : « Je suis contente qu’ils sachent faire la di fférence, ce n’est pas si simple que ça de comprendre l’université ».

C’est surtout grâce aux universitaires que la fac n’a plus de secrets pour eux. En représentant les diverses filières, ils ont pu expliquer les différents diplômes que l’on pouvait préparer, les cours ou spécialités proposés à Grenoble. BTS, licence ou encore BUT ne sont plus des mots barbares à entendre. Les futurs troisièmes et lycéens dans quelques années peuvent maintenant penser sereinement à leurs poursuites d’étude. « J’aurais bien voulu qu’on vienne m’expliquer ce qu’est la fac, s’amuse Sophie, en reprise d’étude, j’ai toujours été perdue sur ce que je voulais entreprendre et j’ai mis 15 ans à trouver ma voie ». Des ateliers qui sont, d’après elle, nécessaires pour permettre au plus grand nombre d’élèves d’intégrer l’université.

Lucie Soika

Plusieurs étudiants de l’UGA sont venus expliquer les études supérieures aux élèves de quatrième. Une façon de désacraliser l’université en montrant qu’elle est accessible à toutes et tous.