Dans le rétro
Trouver sa vocation et se cultiver
les mercredis après-midi
Les jeunes de Lucie Aubrac ne passent pas leurs mercredis après-midi devant la console de jeu. Lucie, en service civique au sein du collège, propose des sorties « orientation et ouverture culturelle » aux élèves de l’établissement. En place depuis début janvier, ces demis-journées ont pour but de faire connaître aux adolescents des métiers qu’ils ne connaissent pas ou très peu, puis favorise également l’ouverture culturelle.
Des activités afin de se découvrir une vocation…
Plusieurs sorties ont déjà été proposées aux différentes classes. « C’était trop bien ! Je veux qu’on refasse la même la semaine prochaine ! », lance Ahmed, élève de cinquième, lors d’une après-midi en compagnie de dessinateurs. Tout en créant des oeuvres, les participants ont discuté avec les professionnels sur ce qui les ont poussé à devenir artiste. Une façon pour les collégiens de comprendre que, derrière chaque rêve, il peut se cacher des professions parfois méconnues. C’est ce qu’explique Gaël, intervenant de l’atelier et mangaka : « Ce sont des métiers qui font rêver les ados, mais avec peu de débouchés. Il est quand même possible d’en faire un en rapport, comme travailler dans un magasin de manga, une galerie d’art ou même dans un musée. »
Cependant, les adolescents ne sont pas là que pour rêver. En effet, des sorties comme la visite d’une caserne de pompiers ou d’un centre d’horticulture montrent aux jeunes des secteurs qui recrutent et recherchent de futurs apprentis. Jean-Christophe, pompier à la caserne d’Échirolles, avoue qu’ils cherchent souvent des jeunes sapeurs pompiers « les places sont limitées certes, mais nous avons toujours une place pour les ados qui ont cette vocation ». D’après Matthias, caporal-chef de la caserne, ces sorties sont bénéfiques pour l’orientation : « Beaucoup de jeunes sont perdus. En faisant ce genre d’action, ils peuvent se déceler une profession et s’orienter plus facilement».
… Mais aussi pour s’instruire
Tout comme l’orientation, l’ouverture culturelle est un sujet important. Plusieurs activités sont à prévoir dans les différents lieux de culture de l’agglomération. L’une d’entre elle a déjà eu lieu au musée de Grenoble. A travers un jeu de piste, les volontaires ont pu découvrir différentes œuvres du bâtiment. Selon Bineta, élève de quatrième allophone, ce genre de sortie lui permet d’apprendre le français « d’une meilleure façon ». Des animations également « intéressantes » d’après Mme Munoz, professeure d’arts plastiques : « Presque aucun d’entre eux va au musée. C’est vraiment chouette d’organiser cela ». Tel est l’objectif de Lucie qui souhaite « emmener les collégiens là où ils n’ont pas l’habitude d’aller ». D’après la volontaire en résidence, ces activités sont une façon de nouer des liens avec les collégiens : « On sort un peu du cadre scolaire. La plupart du temps, ils viennent me voir surtout pour travailler. Lors des activités, on apprend à se connaître et ils voient que je n’ai pas le même rôle que les professeurs ». La volontaire ajoute : « On apprend aussi à mieux connaître les jeunes. On reste dans un cadre sérieux, mais qui ne ressemblent pas aux cours du collège. Ils adorent donc je suis ravie. » Le planning des différentes sorties est affiché sur la porte du bureau de Lucie et Hugo. Une fiche d’inscription est également mise à disposition à destination les élèves qui souhaitent s’inscrire aux prochaines.
Lucie Soïka
Lucie, volontaire en service civique, propose des sorties aux collégiens. Ils sont invités à découvrir des métiers et des lieux culturels. Une façon pour les élèves d’apprendre à se connaître et à se trouver des vocations.