Digital publication | Page 2

A la une

Le dispositif de réussite

I) Présentation du contexte

Le quartier de La Villeneuve connaît depuis quelques années un certain renouveau. Classé 1er écoquartier populaire, il est l’objet de nombreux travaux de rénovation, certains, comme la construction du nouveau collège (après l’incendie de « La Soucoupe » en 2017) étant achevés.  Ce quartier “prioritaire” concentre une population avec des difficultés sociales importantes. La concentration de ces difficultés explique la présence du dispositif Réussite Éducative dans le collège Lucie Aubrac.

La Réussite Éducative » est un dispositif présent spécifiquement dans les établissements R.E.P.+ (“Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé”) regroupant un nombre important d’élèves en grande précarité sociale et scolaire. Il a pour but d’accompagner ces élèves en fragilité scolaire.

 - Les objectifs

Auprès des élèves : repérer leurs difficultés, rassurer, étayer, amener à l’autonomie au sein du collège et à l’extérieur, faire progresser en lecture.

Auprès de l’équipe éducative dans son ensemble : communiquer sur les actions de la R.E., organiser les dispositifs pour la lecture, apporter un soutien dans les salles de classe, rechercher la cohésion des équipes pédagogiques et impulser des pratiques communes.

- Des moyens humains : une équipe de 5 personnes

2 professeurs référents déchargés partiellement de cours : Cécile CRIGNOLA (mathématiques) , Jean-Yves PIOT (Histoire Géographie E.M.C.)

3 assistants pédagogiques : Cassandra AINE (à temps plein), Klian ANASSE et Gema NEVADO VALENCIA (à mi-temps)

- Des moyens matériels

L’installation dans les nouveaux locaux en janvier 2022 a été bien appréciée : la salle est très bien équipée (tableaux, ordinateurs, tables de travail, poufs, matériel de différenciation...)

II) Les actions menés

L’accueil des élèves de 6ème à la rentrée

L’accueil des 6èmes se fait sur 2 jours lors de la rentrée de septembre. Ce temps permet notamment de réaliser un entretien avec chaque nouvel élève et de lui faire passer un test de FLUENCE. Deux points très positifs sont relevés :

- nous disposons rapidement d’une image des niveaux de lecture de la cohorte,

- tous les enseignants (ou presque) du collège participent à ces entretiens et chacun peut se rendre compte des niveaux de lecture très variables de nos élèves.

 

- Le projet lecture

Construire un projet global qui concerne tous les élèves du collège.

·         Pour les lecteurs à besoins (moins de 90 mots/minute) : 2 ateliers lecture d’une heure par semaine (travail d’encodage, de fluence et lecture plaisir)

·         Pour les petits lecteurs (entre 90 mots/minute et 110 mots/minute) : 2 séances de fluence d’une trentaine de minute par semaine (prise en compte du phrasé, de l’expressivité en plus de la rapidité de lecture)

·         Pour tous : 10 minutes de lecture par jour : “Silence … on lit”

Fer de lance de la prise en charge des élèves les plus en difficultés au collège Lucie Aubrac, la réussite éducative est un dispositif protéiforme qui se renouvèle sans cesse pour s'adapter et favoriser la réussite de tous. Retours sur les actions multiples menés tout au long l'année par l'équipe de la Réussite éducative.