Écho d'Acadie Décembre 2015 | Page 49

Dans la région

Il y a de nombreuses activités pour tous les goûts dans la région. La plus connue est la visite du Grand Canyon (prévoir quelques heures de déplacement) et du barrage Hoover.

Il y a de vieilles mines à visiter, comme dans les films Western. On peut faire de l'équitation dans le désert, des courses d'auto, etc. Il y a un musée du chemin de fer. En allant un peu plus loin, on peut voir plusieurs des grands parcs nationaux américains. Outre le Grand Canyon, il y a le canyon de Bryce, Zion, la Vallée de la Mort, Monument Valley et Capitol Reef.

La mythique route 66 passe près de Las Vegas. Au nord de la ville se trouve une vaste base militaire où furent testées les bombes nucléaires américaines. C'est aussi là que se trouve le fameux secteurs 51 et la route des Extra-terrestres.

Informations pratiques

Il est relativement difficile d'utiliser le français à Las Vegas quoique, comme partout, vous risquez de tomber sur des gens reconnaissant votre accent et les Américains sont toujours heureux de pouvoir pratiquer la langue de Molière.

La température varie énormément en ville. Même si elle est située en plein désert, la température minimale moyenne en décembre est de 2,8o C, alors que la température maximale moyenne en juillet est de 40,1o C. La meilleure période pour visiter est donc de mars à juin et de août à novembre.

Faites attention de porter un bon écran solaire, incluant sur les lèvres, car le soleil peut être atroce pour une personne qui n'y est pas habituée. En fait, les habitants de la ville sortent souvent à l'extérieur le matin, où la température est très confortable. Les soirées peuvent être torrides mais au moins il y a du vent.

Buvez souvent, de préférence de l'eau de source sans sel ajouté car la déshydratation est vite arrivée au cours de l'été.

Il y a beaucoup de restaurants à Las Vegas mais leur prix varie aussi beaucoup. Ne vous attendez pas à recevoir des cadeaux de la part des casinos comme dans les films, ils sont strictement interdits.

Las Vegas est l'une des villes les plus accessibles aux piétons. Il y a de larges trottoirs, des rues piétonnes au centre-ville et des passerelles ont même été aménagées pour traverser le Strip. Un monorail payant relie ensemble plusieurs des hôtels, et certains petits monorails gratuits existent.

L'automobile est utile pour les déplacements à l'extérieur du Strip. Il y a toutefois un bon service d'autobus, dont les véhicules modernes sont reconnaissables à leur peinture dorée. Le taxi peut être dispendieux. Bien sûr, des voyages organisés en autobus panoramiques sont bien pratiques.

Il y a des vols vers Las Vegas à partir de Moncton et Halifax.

Écho d'Acadie/Décembre 2015 49

Le canyon de Bryce. Photo: Patrick de Grasse