Year in Highlights 2014 FRE | Page 35

Lors de sa présentation (en anglais), Cristiano Ferri Faria, directeur du Laboratoire de programmation informatique collaborative (« Laboratório Ráquer ») à la Chambre des députés du Brésil a esquissé les contours d’un nouveau rôle du législateur au 21e siècle comme facilitateur de la participation de la société civile à la vie politique. Par exemple, certaines législatures expérimentent avec les technologies de l’information afin de communiquer de manière plus efficace avec les citoyens sur les questions parlementaires et législatives.

Par le biais du portail de e-démocratie de la Chambre des Députés du Brésil, les citoyens peuvent participer au processus législatif en soumettant des commentaires ou des suggestions sur les projets de loi à la plateforme Wikilegis. Les citoyens peuvent également participer à des débats

EN BREF : GROUPE DE TRAVAIL SUR LE PARLEMENT OUVERT

EXPERTS-INVITÉS

« Compte tenu de nos ressources financières et infrastructures limitées, nous utilisons les réseaux sociaux et de télécommunications et les bulletins d’information pour communiquer avec la société civile et les citoyens. »